RTFlash

Vivant

Des cellules-souches du sang reprogrammées pour ralentir le vieillissement

En reprogrammant les cellules-souches qui produisent le sang, des chercheurs de la Lund University ont réussi à rajeunir le sang des souris. Selon ces travaux, la plupart des effets négatifs du vieillissement ne seraient pas causés par des altérations de l'ADN et seraient en fait réversibles, car liés à des facteurs épigénétiques.

"Je sais que la composition sanguine évolue avec l'âge. Chez les personnes âgées, le nombre de lymphocytes T diminue alors que le nombre de cellules myéloïdes augmente", souligne Martin Wahlestedt, auteur principal de cette étude. "Le processus de vieillissement est une conséquence des changements dans nos cellules-souches au fil du temps", précise Martin Wahlestedt qui ajoute "Certains de ces changements sont irréversibles, par exemple les dégâts sur l'ADN des cellules-souches mais d'autres changements sont en fait des modifications épigénétiques. Celles-ci peuvent être réversibles si nous parvenons à reprogrammer les cellules souches impliquées".

Wahlestedt souligne toutefois que ces recherches en sont encore à un stade fondamental mais elles confirment néanmoins l'hypothèse d'une possible reprogrammation de ces cellules-souches sanguines pour lutter contre les effets du vieillissement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJH

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top