Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des cellules-souches pour inverser le développement du diabète de type 2
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l'Université de Colombie Britannique (UBC) et de Janssen ont montré pour la première fois que le diabète de type 2 peut être traité efficacement par une combinaison de cellules-souches spécialement cultivées et de médicaments contre les diabètes classiques.
Les cellules-souches ont été récemment utilisées par ces chercheurs pour inverser le diabète de type 1 chez les souris. Dans le diabète de type 1, qui commence habituellement dans l'enfance, le pancréas produit peu ou pas d'insuline, l'hormone qui permet aux cellules de métaboliser le sucre. Ces nouveaux résultats devraient avoir un impact plus important pour le diabète de type 2 - qui se pose généralement à l'âge adulte et souvent découle de la mauvaise alimentation, le manque d'exercice et l'obésité.
Dans ces travaux, les chercheurs, dirigés par Timothy Kieffer, ont simulé un diabète de type 2 chez les souris en les soumettant à un régime alimentaire riche en calories pendant plusieurs semaines. Ils ont ensuite implanté chirurgicalement des cellules pancréatiques qui avaient été cultivées en laboratoire à partir de cellules-souches humaines.
Les souris qui ont reçu une combinaison de cellules-souches avec l'un des trois médicaments contre le diabète sont été à nouveau en mesure, comme les souris saines, de maintenir leur glycémie sous contrôle, même après l'ingestion d'un repas sucré. En revanche, le groupe de souris atteintes de diabète de type 2 qui ont reçu les médicaments, mais pas les transplantations de cellules-souches, sont restées intolérantes au glucose.
Cette thérapie combinée a également permis aux souris traitées de retrouver un poids normal, identique à celui des souris-témoins.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
The University of British Columbia
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'accumulation de micro-ARN toxiques serait impliquée dans la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs de l'université Northwestern de Chicago ont mis en lumière le rôle joué par les acides ribonucléiques (ARN) dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Essentiels à la plupart ...
Le vaccin en spray nasal contre le Covid19 se précise
On le sait, les vaccins à ARN contre la Covid sont efficaces sur les formes graves. En revanche, ils ne le sont pas face à la transmission du virus. C’est un écueil important, qui ne permet pas ...
Les gènes de nos amis d'enfance pourraient impacter notre propre santé
Le risque de développer des problèmes de santé comme la psychose ou certaines addictions peut être influencé en partie par le patrimoine génétique. Bien sûr, l'environnement dans lequel les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 201
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :