Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules adultes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques américains et coréens dirigés par Robert Lanza, responsable de la recherche chez Advanced Cell Technology, ont réussi pour la première fois à cloner des cellules adultes humaines pour créer des cellules souches embryonnaires correspondant à l’ADN du donneur. Cette avancée ouvre la voie vers le clonage thérapeutique et la médecine régénérative qui pourraient permettre de réparer ou de remplacer des organes endommagés par l'âge ou la maladie.
Pour parvenir à ce résultat, ces chercheurs ont utilisé la même technique que celle développée par le Docteur Shoukhrat Mitalipov en 2013. Celui-ci avait réussi à produire des cellules souches embryonnaires humaines à partir de cellules de peau, en utilisant de l’ADN provenant d’un nouveau-né de huit mois.
Les cellules souches embryonnaires présentent l'avantage d'être pluripotentes car ce sont les seules cellules capables de se différencier en n'importe lequel des 200 types de cellules de l’organisme.
Les chercheurs ont utilisé le noyau des cellules de la peau de deux hommes qu’ils ont transféré dans des ovocytes humains de donneurs, dont ils avaient retiré le noyau. Les ovocytes ont ensuite généré des embryons primitifs qui ont enfin été utilisés pour produire des cellules souches embryonnaires à l’ADN similaire à celui des donneurs.
L'étude précise que «l’incidence des maladies pouvant potentiellement être traitées avec des cellules souches pluripotentes et notamment la maladie d'Alzheimer, Parkinson ou le diabète, augmentant avec l’âge, le clonage thérapeutique concernera surtout les adultes plus âgés».
Cette approche présente l’avantage de ne pas utiliser d’embryons fertilisés pour obtenir des cellules souches, une technique qui soulève d’importantes questions éthiques, car dans ce cas l’embryon doit être détruit.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un traitement préventif pour certains cancers du sein
Des chercheurs de Cambridge ont découvert un traitement préventif potentiel du cancer du sein, chez les femmes présentant des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Si ce traitement s’avère efficace ...
Pour la première fois une thérapie génique guérit une surdité profonde
Pour la première fois de sa vie, Aissam Dam, âgé de 11 ans, a pu entendre ces sons. Il est né “sourd profond” en raison d’une anomalie du gène de l'otoferline (OTOF), une protéine nécessaire pour ...
Un nouvel antibiotique issu des bactéries nasales
Des chercheurs allemands de l'Université de Tübingen ont découvert dans les fosses nasales une nouvelle molécule, baptisée Épifadine, qui possède d'intéressantes propriétés antibiotiques, notamment ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 130
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :