RTFlash

Vivant

Des cellules souches contre les troubles de la dépigmentation de la peau

Après avoir réussi à reconstituer un épiderme à partir de cellules souches embryonnaires, les chercheurs d’I-Stem sont parvenus à lui donner sa couleur en obtenant in vitro des mélanocytes fonctionnels, ces cellules qui pigmentent la peau et la protègent des rayons UV. Des travaux financés notamment grâce aux dons du Téléthon.

En 2009, les chercheurs de l’Institut I-Stem, dirigé par Marc Peschanski, ont réussi à reconstituer un épiderme à partir de cellules souches pluripotentes d’origine embryonnaire. Forte de ces résultats, l’équipe du Docteur Christine Baldeschi (I-Stem), vient de franchir une nouvelle étape en obtenant in vitro avec la même stratégie des cellules qui pigmentent la peau et la protègent des rayons UV, les mélanocytes. Cette ressource cellulaire illimitée pourra à terme être proposée aux personnes atteintes de troubles de la pigmentation de la peau, d’origine génétique ou non, tels que le Vitiligo ou encore l’albinisme.

L’équipe du Docteur Baldeschi a obtenu des mélanocytes fonctionnels en identifiant le procédé de différenciation permettant de transformer des cellules souches d'origine embryonnaire (hES) ou induites à la pluripotence (iPS), en mélanocytes capables de produire de la mélanine et de la transférer aux kératinocytes, cellules qui constituent l’épiderme. Ainsi, ces mélanocytes fonctionnels communiquent parfaitement avec les autres cellules de l'épiderme.

AFM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top