Matière
- Matière et Energie
- Energie
Des cellules solaires utilisant la biomasse !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université de la Ruhr à Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé une cellule solaire biologique en utilisant deux protéines, photosystème 1 et 2, qui sont responsables de la photosynthèse au sein des plantes. Les chercheurs ont en effet intégré ces protéines dans des molécules complexes spécialement développées pour l'occasion et qui assurent le passage des électrons.
Grâce à ces deux protéines, les plantes parviennent à utiliser l'énergie de la lumière pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène et en biomasse. Pour copier ce mécanisme naturel, les chercheurs ont conçu des matériaux de conduction électronique complexes, baptisé "hydrogels rédox". Les scientifiques ont ensuite introduit dans ces structures les photosystèmes afin de les connecter aux électrodes des cellules photovoltaïques.
Cependant, pour pouvoir transformer l'énergie solaire en énergie électrique, il faut qu'il y ait une différence de potentiel entre les deux électrodes. Dans le cas présent, cette différence est obtenue en utilisant des hydrogels rédox ayant différents potentiels. La différence de potentiel détermine la tension et la puissance de la cellule photovoltaïque biologique.
Bien que le rendement de ces cellules solaires biologiques reste très faible pour l'instant (de l'ordre de quelques nanowatts par centimètre carré), "Cette avancée ouvre de grandes perspectives à terme pour la production de vecteurs énergétiques comme l'hydrogène, à partir de l'énergie solaire", souligne M. Rögner, chercheur à l'Université de la Ruhr.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau mode de stockage de l’hydrogène deux fois plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse, notamment comme alternative écologique pour la mobilité ...
De nouveaux catalyseurs organiques pourraient réduire sensiblement le coût des piles à combustible
L’un des obstacles auxquels les chercheurs sont confrontés est que la technologie actuelle des piles à combustible repose sur l’utilisation de catalyseurs métalliques coûteux comme le platine pour ...
Le Japon prévoit de lancer un prototype de centrale solaire spatiale d’ici 2025
Bien que l’énergie solaire soit utilisée depuis les années 1970, son adoption généralisée reste limitée en raison de défis techniques et logistiques. Les difficultés incluent par exemple le manque ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 471
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jacques Tesseire
7/12/2013Une solution lunaire futuriste crédible pour se passer complètement de pétrole, par ceinture lunaire équatoriale... couverte de capteurs photovoltaïques, proposée par une entreprise japonaise :
http://www.generation-nt.com/energie-solaire-projet-fou-compagnie-japona...