Matière
- Matière et Energie
- Energie
Des cellules solaires aussi bon marché que de la peinture !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon plusieurs enquêtes d'opinion récentes, une majorité d'Américains souhaite que les États-Unis développent plus rapidement les énergies renouvelables et notamment l'énergie solaire. Mais cette énergie solaire reste coûteuse à installer et à entretenir et beaucoup de ménages n'ont pas les moyens d'en équiper leurs habitations.
Des chercheurs de l'Université de Buffalo, dirigés par Qiaoqiang Gan, travaillent sur un nouveau type de cellules photovoltaïques beaucoup moins coûteuses à produire que les cellules actuelles.
Ces cellules reposent sur l'utilisation de matériaux organiques et présentent l'avantage d'être bien moins chères à fabriquer et de pouvoir se présenter sous forme liquide, ce qui permet de les appliquer comme une peinture sur une grande variété de surfaces.
Actuellement, les cellules solaires sont réalisées à partir de tranches de silicium polycristallin, de silicium amorphe ou de tellurure de cadmium, des matériaux coûteux. Les chercheurs de Buffalo tentent de mettre au point des cellules solaires à couches minces à base de polymères, beaucoup moins onéreuses que les cellules solaires classiques.
Le grand avantage de ce type de cellules est qu'elles peuvent constituer un film liquide qui peut être appliqué sur de nombreuses surfaces comme de la peinture. Leur inconvénient reste un rendement médiocre mais ce dernier peut être en partie compensé par les surfaces couvertes.
Grâce aux progrès dans la physique des plasmons (un type particulier d'ondes électromagnétiques) qui permet une meilleure circulation des électrons, ces chercheurs pensent qu'il est possible de mettre au point à moyen terme des cellules solaires organiques couches minces possédant à la fois un bon rendement (au moins 10 %) et un faible coût de production, ce qui ouvrirait la voie à une généralisation de l'énergie solaire dans le secteur domestique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire pour produire de l’acier sas charbon
Au terme de 10 ans de recherche, une équipe de scientifiques chinois est parvenue à fabriquer de l’acier avec une nouvelle méthode bien plus rapide que ce qui se fait habituellement. Une découverte ...
Les transistors verticaux miniaturisés relancent la miniaturisation électronique
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) a développé une méthode novatrice pour la fabrication de transistors verticaux miniaturisés. Cette ...
Vers un système de stockage d’électricité sous-marin
L’institut Fraunhofer veut développer un système de stockage d’électricité sous-marin équivalent à un système de pompage-turbinage (STEP). Cette fois au fond de la mer, le concept repose sur une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 599
- Publié dans : Energie
- Partager :