RTFlash

Matière

Une cellule solaire en décalcomanie

Sera-t-il bientôt possible de coller des cellules solaires sur un téléphone mobile, une batterie, un textile, une feuille de papier…? Peut-être, si l'on en croit des chercheurs de l’université de Stanford qui visent à adapter les cellules photovoltaïques à n’importe quel substrat, quelle que soit sa forme ou sa matière.

Pour l'instant, les cellules solaires en couches minces sont fabriquées sur des supports en silicium ou en verre ou sur des substrats souples en polymère mais on ne savait pas imprimer des cellules solaires sur des matériaux textiles ou sur du papier.

Ces chercheurs américains sont parvenus à séparer les processus de production et d'impression des cellules en imaginant un procédé proche de la décalcomanie : il suffit tout simplement de plonger les cellules dans l’eau pour les décoller de leur support.

L'innovation réside dans l'utilisation d'un mince film de nickel qui recouvre le wafer. Au contact de l'eau, le nickel et le silicium se séparent naturellement et il n'y a plus qu'à récupérer la cellule !

Ces cellules en silicium amorphe ont été testées sur différentes surfaces et les chercheurs ont pu vérifier qu'elles conservaient leur rendement initial (7,5 %). Cette technique serait également applicable au transfert de circuits électroniques en couches minces.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Stanford University

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top