Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une ceinture vibrante qui indique son chemin à l’utilisateur malvoyant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Ces dernières années, de nombreux dispositifs ont été imaginés pour faciliter le déplacement et l'orientation des personnes malvoyantes (au nombre de 285 millions dans le Monde selon l’OMS). La bague dotée de capteurs et de caméras, le smartphone qui filme l’environnement et dont les données sont traitées en temps réel et renvoyées à l’utilisateur sous forme de stimuli pour lui permettre de s’orienter, la canne intelligente qui prévient l’utilisateur par vibrations des obstacles situés au-dessus de la ceinture ou plus récemment le bracelet connecté qui repère les entraves à la circulation entre autres applications.
Cette fois, c'est une ceinture vibrante, développée par la société FeelSpace et les chercheurs de l’Institut de Sciences Cognitives à Osnabrück en Allemagne qui pourrait aider les personnes mal-voyantes à s'orienter plus facilement.
Le projet de ceinture Valid’Eye fonctionnait par radar laser et prévenait la personne qui présente une déficience visuelle par un signal sonore et cartes en braille. A l’inverse, Vibro Belt de FeelSpace communique avec l’utilisateur par vibrations. Couplé en Bluetooth avec sa propre application smartphone ou une autre de navigation comme Google Maps, l’appareil oriente l’utilisateur en vibrant.
Ce wearable est équipé de 32 petits moteurs répartis tout autour de la ceinture pour pouvoir indiquer quand et comment tourner. S’il faut aller à droite, une petite vibration se fera ressentir à droite de l’abdomen et se déplacera en même temps que l’usager jusqu’à ce qu’il soit dans la bonne position et que le signal arrive au centre du ventre. L’avantage de cette ceinture vibrante est de laisser les mains libres et de s’adapter aux mouvements de la personne.
Le prototype final devrait être prêt au printemps 2016 et coûter approximativement 800 dollars en attendant d’être pris en charge par les assurances santé. Susan Wache, la cofondatrice de cette entreprise, pense déjà à d'autres applications possibles "Par exemple, cela permettrait aux pompiers de sentir une vibration du côté où se trouvent leurs coéquipiers dans un immeuble. Ou alors un parent pourrait savoir dans quelle direction se trouve son enfant dans un centre commercial".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 213
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :