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Le CEA dévoile une technologie de stockage de l'hydrogène
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Le CEA a présenté, dans le cadre du projet européen StorHy (Hydrogen Storage Systems for Automotive applications), une technologie de stockage de l'hydrogène à base de matériaux polymères composites destinée à équiper les futurs véhicules roulant à l'hydrogène. Les réservoirs, développés en partenariat avec la société Ullit, stockent l'hydrogène sous forme gazeuse, indique le CEA. La partie interne du réservoir, ou liner, pour l'étanchéité de l'hydrogène est réalisée en polymère selon un procédé de synthèse et transformation simultanées. Cette technologie a fait l'objet de brevets par le CEA et Air Liquide et est licenciée à la société Ullit pour son industrialisation.
Quant à la coque composite externe, le CEA note qu'elle assure la résistance et la protection mécaniques. Elle est constituée par enroulement filamentaire et utilise des matériaux issus de l'aéronautique comme les fibres de carbone. Selon le CEA, l'utilisation de trois réservoirs compacts, soit 3 fois 34 litres de volume interne, permettrait d'embarquer environ 4,5 kg d'hydrogène. Cette configuration permet d'envisager avec les technologies actuelles une autonomie d'environ 500 km pour une voiture familiale équipée d'une pile à combustible PEMFC de 70 à 80 kW.
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