RTFlash

Vivant

Cartographier le cerveau pour mieux cerner la maladie d’Alzheimer

Une entreprise de Sherbrooke, au Canada, spécialisée en neuro-imagerie, a développé une nouvelle technologie qui permettrait de mieux cartographier l’évolution de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau. L’entreprise Imeka a conclu un important partenariat avec la pharmaceutique américaine INmune Bio.

Le professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur scientifique chez Imeka, Maxime Descôteaux, explique que cette technologie permet de voir si un médicament ou une nouvelle molécule est efficace pour traiter la maladie, sans utiliser de technique invasive. Cette pharmaceutique cherchait un marqueur qui pourrait montrer l’impact de leur molécule, explique-t-il. « Ça fait des années que l’on développe cette technologie. Il y a un volet d’éducation, il fallait les convaincre que ça marche. Tout est basé sur l’IRM. Il n’y a pas d’injection.

La méthode utilisée cible plus particulièrement la matière blanche, soit tout le câblage qui connecte les différentes régions du cerveau entre elles. Avec la maladie, ces câbles peuvent se briser. C’est très porteur d’espoir. Ça va nous permettre de suivre ce qui se passe dans le cerveau sans ouvrir le cerveau ».

Martin Descôteaux ajoute que les retombées de cette nouvelle technologie sont majeures pour l'avancement de la compréhension de la maladie, mais aussi pour d'autres atteintes cognitives ou dégénératives du cerveau. Cette technologie pourrait permettre de faire des recherches sur toutes les anomalies du cerveau comme la sclérose en plaques, le Parkinson et même sur les commotions cérébrales, indique-t-il.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Radio Canada

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top