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Le cartable numérique se généralise
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Une expérimentation sur l’usage du cartable numérique vient d’être lancée dans six collèges du Val-d’Oise, des Yvelines et de la Somme, en partenariat avec les conseils généraux et les académies des départements concernés. Chanceux, 300 élèves et leurs professeurs ont reçu une tablette tactile. Il s’agit de la toute nouvelle Samsung Galaxy Tab 10.1.
Ce modèle de 10 pouces a été retenu, au détriment de l’iPad, pour son système d’exploitation Android qui offre une plus grande souplesse d’utilisation. La tablette de Samsung présente le double avantage d’être compatible avec tous les formats de ressources numériques (notamment les vidéos en flash) et de permettre toutes sortes de développements.
C’est justement le but de l’expérimentation : évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de cet outil, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail, par groupes ou en individuel. Les enseignants ont carte blanche, quelle que soit la matière enseignée.
« Les tablettes sont livrées avec un minimum d’applications installées, comme celle de Wikipédia, un dictionnaire de français, une calculatrice et Google Earth. Elles permettent aussi de consulter les manuels au format numérique, d’aller sur le Web, d’accéder à des vidéos », explique Thierry Coilhac, adjoint au directeur de l'anticipation stratégique d'Orange, partenaire de l’expérimentation.
L’intérêt de la tablette ne se limite pas à ses contenus. Sa fonction d’enregistrement audio peut ainsi la transformer en laboratoire de langue. Un professeur de sport a même eu l’idée de se servir de la caméra pour que les élèves enregistrent leurs mouvements lors d’un exercice. L’objectif est de leur permettra grâce à la vidéo de décortiquer leur geste et d’améliorer leur technique.
L’expérimentation va durer un an, période au cours de laquelle le laboratoire de l’Ecole normale supérieure de Cachan va recenser et analyser les usages mis en place dans les classes. Un premier rapport sera remis en février 2012. Pour le moment, les tablettes ne sont remises aux élèves que dans le cadre scolaire. Un temps d’adaptation nécessaire pour les familiariser avec l’outil et pour les responsabiliser. Des réunions d’information avec leurs parents sont aussi programmées. Car, dès le mois de janvier, les 300 élèves rentreront chez eux avec la Galaxy Tab. Quant à leurs camarades, ils peuvent s’initier aux joies de la tablette, grâce aux dix exemplaires disponibles dans le centre de documentation des six collèges participants.
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