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Le cartable électronique fait sa rentrée

C'est désormais une idée communément acquise et partagé par tous que le cartable électronique représente l'e-classe de demain. Vecteur d'un mode d'apprentissage raccordable par voie hertzienne au Net, le cartable électronique devient le support amenant à apprendre autrement et un moyen de lutte efficace contre l'échec scolaire. Et a plus d'un atout dans son sac. Econome de poids, il vient au secours du dos de l'écolier en ne pesant que 2 kg au lieu des 12 ou 15 habituels ! Communicant et nomade il devient à la fois le compagnon d'apprentissage scolaire de l'enfant, sous tutorat professoral, ainsi que son compagnon de temps libre personnel et ludique. La France a été longtemps en retard sur ses partenaires européens en matière d'informatisation des écoles. L'Etat met actuellement les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu... mais le plus spectaculaire sont certaines initiatives locales complètement révolutionnaires ! A Saint-Etienne-La-Thillaye, prés de Trouville, un groupe d'instits bénévoles a créé un village éducatif interactif virtuel dont l'histoire se passe au 19ème siècle. Afin d'apporter aux enfants une méthode pédagogique révolutionnaire via le web. Son nom ? Anvie la Corbeline. L'objectif est que les élèves apprennent l'histoire et le français en correspondant avec des personnages virtuels par e-mail. Derrière ces personnages virtuels se cachent des animateurs chargés de faire vivre les personnages et de répondre aux questions des enfants. Sous l'autorité de Thierry Lacheray (détaché sur le projet par l'académie pour 3 ans) travaillent des étudiants et des enseignants bénévoles de Paris, des USA, d'Afrique du Sud ou d'ailleurs...Avec ce nouveau concept les enfants n'écrivent plus pour avoir une bonne note mais pour être lu par le personnage et les autres. Du coup leur motivation s'accroît, ainsi que l'apprentissage de leur expression écrite. Une des autres forces du concept est que les enfants doivent faire des recherches (que ce soit sur Internet ou dans nos bons vieux dico) pour poser des questions à ces personnages historiques. Et que du coup ce qu'ils cherchent ils le retiennent. Expérience magistrale et révolutionnaire... Car quoi de plus intelligent sinon que de permettre à l'élève d'apprendre en s'amusant, de le renvoyer à une forme d'autonomie, à l'apprentissage du travail en groupe, à l'interdisciplinarité plutôt qu'à un enseignement frontal (par l'intermédiaire d'un prof assis à son bureau) et donc forcément passif ?

Besok :

http://www.besok.com/canevas.cfm?page=planete/zoom/pla_carta.htm

Anvie la Corbeline : http://prologue.crdp.ac-caen.fr

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