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Carreta, le robot autonome qui aide les facteurs dans leur tournée
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Depuis un an et demi, Carreta sillonne le quartier Antigone à Montpellier. C'est un droïde compact mais capable de transporter 300 kilos à la vitesse d'un homme qui marche, un véhicule automatisé 100 % électrique dédié à la logistique urbaine. Sur Carreta, on trouve des capteurs électroniques 3D, des caméras stéréoscopiques, des caméras couleurs, des 3D actives, des capteurs ultrasons et à l'intérieur une centrale inertielle, un GPS et des ordinateurs qui calculent tout pour lui permettre de percevoir l'environnement, les gens, les vélos et de se localiser sur les routes virtuelles sur la cartographie qu'on lui a créée.
La Poste va dans quelques jours lancer des droïdes dans les rues de Montpellier. C'est une première en France. Ce véhicule automatique 100 % électrique et autonome, créé par une start-up du Lot, est testé depuis 18 mois pour faciliter la livraison de colis et du courrier. L'engin robot aide le facteur dans sa tâche. L'agent peut y déposer ou y prendre une partie de sa tournée. Un gain de sécurité et surtout une pénibilité réduite. « Cela me permet d'avoir moins de poids sur le vélo et d'avoir moins de risques de vols car c'est une machine sécurisée ».
Pendant l'expérimentation, La Poste a pointé les secteurs à améliorer. Et surtout, elle a observé la réaction des habitants du quartier. « Nous avons mené une étude avec l'Université de Montpellier. Le retour est assez positif. Toutefois, les gens soulignaient le fait que le robot ne devait pas prendre la place du facteur. Ce qui n'est pas le cas justement » confirme Jean-Louis Carrasco, directeur logistique urbaine La Poste. Ces jours-ci, Carreta doit passer à la vitesse supérieure. Le droïde sera expérimenté dans le quartier de l'Ecusson et ses 14 kilomètres de ruelles tortueuses et très fréquentées. Un sacré test.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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