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Carrefour généralise le paiement par reconnaissance faciale dans ses hypers chinois

A l’occasion de China Connect 2019, qui s’est achevé mercredi 13 mars, Nathalie Yu, Vice-Présidente de Carrefour-Chine, a dévoilé un dispositif emblématique du coup d’accélérateur engagé par le distributeur en Chine. En partenariat avec Tencent via la messagerie WeChat, le groupe français va ainsi déployer dans la totalité de ses points de vente, soit 210 hypermarchés, le paiement par reconnaissance faciale. Dans un premier temps, la moitié des points de vente sera équipée du dispositif, pour une généralisation de celui-ci sur la totalité du parc… d’ici 2 mois.

Un développement rapide qui montre à quel point Carrefour ne souhaite pas laisser passer les opportunités incroyables du retail chinois, déjà extrêmement concurrentiel et marqué par l'omniprésence d'Alibaba (avec lequel s'est allié Auchan) et de JD.com, entre autres.

En 2018, Carrefour entamait une première phase de son partenariat noué avec Tencent. Le groupe a inauguré au printemps à Shanghai le premier point de vente connecté de sa nouvelle enseigne, baptisée "Le Marché", et dont la principale innovation résidait dans le règlement des achats par reconnaissance faciale via le système de paiement mobile WeChat Pay. Le distributeur y déploie également le Scan and Go, qui permet de zapper le passage en caisse par via mobile, les caisses automatiques, ainsi que les chariots intelligents en points de vente. Carrefour précise  que les paiements mobiles par WeChat proposés par le distributeur depuis mai 2015, atteignent depuis août 2018 un taux de 30 %.

L'application WeChat permet également au distributeur de mener des campagnes Drive to store, ainsi que des opérations couponing - en partenariat avec des industriels comme Unilever - qui peuvent être partagés entre proches, y compris avec les consommateurs qui ne sont pas clients de l'enseigne.

Sur le second semestre 2018, près de 7 millions de coupons ont été ainsi partagés. En tout, 27 millions de coupons ont été générés, pour 16 millions d'utilisateurs. WeChat est par ailleurs utilisé comme une porte d'entrée vers les références vendues par Carrefour, les publicités ou encore les événements du retailer, qui capitalise sur la force de frappe incroyable de l'audience et des réseaux sociaux chinois.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Digitale

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