Matière
- Matière et Energie
- Chimie
Les carburants alternatifs remplaceront-ils les carburants fossiles en Europe d'ici 2050 ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les carburants alternatifs pourraient remplacer progressivement les sources d'énergie fossiles et rendre le transport durable d'ici à 2050, selon un rapport présenté à la Commission européenne par le groupe d'experts sur les carburants du futur pour les transports. Le groupe d'experts a, pour la première fois, élaboré une statégie globale couvrant l'ensemble du secteur des transports. Il serait possible de répondre à la demande escomptée de tous les modes de transport, par une combinaison d'électricité (batteries et hydrogène/piles à combustible) et de biocarburants comme solutions principales, complétées par des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion croissante) comme solution intermédiaire.
Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré: «Si nous voulons rendre les transports réellement durables, nous devons nous tourner vers les carburants alternatifs. Et pour ce faire, nous devons tenir compte des besoins de tous les modes de transport.»
Selon le rapport, les carburants alternatifs constituent la meilleure solution pour «décarboniser» les transports en remplaçant progressivement les sources d'énergie fossiles. La viabilité technique et économique, l'utilisation efficace des sources d'énergie primaire et la réaction du marché seront toutefois déterminantes pour la pénétration des différents carburants et technologies sur le marché.
Les candidats à la substitution des carburants classiques sont multiples. La demande de carburant et les défis liés aux gaz à effet de serre imposeront plus que probablement de recourir à une palette de carburants pouvant être produits à partir d'un grand nombre de sources d'énergie primaire différentes. Il existe un large consensus pour affirmer que tous les carburants durables seront nécessaires pour répondre totalement à la demande escomptée.
Chaque mode de transport nécessite une solution différente. Les carburants à haute densité d'énergie conviennent davantage aux activités impliquant des trajets longs, telles que le fret routier, le transport maritime et l'aviation. La compatibilité des nouveaux carburants avec les technologies et les infrastructures actuelles sera un facteur majeur à prendre en compte car ils déterminent notamment la viabilité économique des différentes solutions.
Union européenne: http://ec.europa.eu/transport/urban/vehicles/road/clean_transport_systems_en.htm
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle technique pour recycler des cellules solaires sans solvants toxiques
Face à l’essor exponentiel des besoins énergétiques mondiaux, les solutions de production d’énergie propre s’imposent comme une nécessité incontournable. Cependant, la question du traitement des ...
La chimie supramoléculaire pour les technologies quantiques
Les nouvelles technologies utilisent de plus en plus les principes de la mécanique quantique pour diverses applications. Les unités fondamentales pour les technologies quantiques, par exemple, sont ...
Vers des sacs plastique entièrement biodégradables grâce à la chimie supramoléculaire
Des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont conçu un plastique supramoléculaire totalement soluble dans l'au de mer. La chimie supramoléculaire est une des branches de la chimie qui repose ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 257
- Publié dans : Chimie
- Partager :