Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Caractériser en quelques instants une tumeur grâce à la microfluidique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans le traitement du cancer du sein, il est très important de caractériser le plus rapidement possible le profil moléculaire et génétique de la tumeur dont souffre la patiente.
Chez certaines malades, on peut évaluer le risque de métastases en mesurant la concentration de protéines HER2, situées à la surface des cellules cancéreuses. Des chercheurs suisses ont mis au point un nouveau système particulièrement rapide et fiable pour identifier ces protéines dans les tumeurs. Cette analyse permet aux médecins de choisir la meilleure option thérapeutique pour la malade.
Cet outil très novateur permet de réaliser une évaluation précise du type de cancer en seulement quelques minutes, contre plusieurs heures avec les méthodes classiques. Le système se présente sous la forme d'une puce composée de verre et de silicium et traversée par un réseau de canaux de 100 microns de diamètre. Un échantillon de la tumeur est placé à l'intérieur de la puce puis mis en contact avec un sérum contenant des anticorps. Ces derniers ont été modifiés de manière à ne s'arrimer qu'aux protéines HER2. Grâce à cette méthode, les médecins peuvent détecter, en combinant fluorescence et microfluidique, avec une extrême précision et très rapidement, la quantité de protéines recherchées.
Grâce à ce système, qui associe de techniques différentes, les médecins peuvent atteindre un très haut niveau de fiabilité : des analyses avec cette méthode sur 76 échantillons de tumeurs ont permis de ramener à trois le nombre de résultats ambigus, contre 27 par les méthodes traditionnelles.
« Pour l'instant, nous avons testé notre système avec la protéine HER2, mais notre technique peut sans problème être utilisée pour détecter d'autres biomarqueurs présents dans différents types de cancers », souligne Ata Tuna Ciftlik, l'un des chercheurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un vaccin contre le staphylocoque doré pourrait révolutionner la lutte contre les infections
Les infections résistantes aux antibiotiques tuent 35 000 personnes en Europe, soit autant que la grippe, la tuberculose et le VIH/SIDA réunis. A l'échelle de la planète, l'antibiorésistance ...
La vitamine D renforce la réponse immunitaire des souris face au cancer
Des chercheurs britanniques de l'institut Francis Crick et de l'université de Manchester ont montré qu'un régime alimentaire riche en vitamine D influence la composition du microbiote intestinal ...
Des chercheurs américains découvrent un nouveau mécanisme de contrôle du vieillissement
Des chercheurs du MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas ont montré que le fait de restaurer des niveaux “jeunes” d'une enzyme spécifique ralentit les signes du vieillissement dans des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 117
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :