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Des capsules d'hydrogène pour promouvoir les avions propres
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A l'aéroport de Toulouse Blagnac, Universal Hydrogen a réalisé une démonstration du fonctionnement de ses capsules d'hydrogène sur un avion ATR. Plusieurs compagnies aériennes, des aéroports, des équipementiers et des autorités officielles faisant partie d'un groupe de travail sur les carburants d'aviation alternatifs, ont assisté à l'événement. La démonstration a consisté à charger et décharger les capsules d'hydrogène modulaires d'Universal Hydrogen dans un avion d'essai ATR-72. Elle a été réalisée sur l'aire de trafic opérationnelle F50 de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Une coopération étroite entre l'équipe aéroportuaire et Groupe 3S, la société chargée des opérations au sol, a permis de mener l'opération en toute sécurité.
« Nous intégrerons ce système dans l'ATR-72 pour tester son fonctionnement en vol avant 2025 », explique Pierre Farjounel, directeur des opérations européennes d'Universal Hydrogen. « Il y a trois ans, de nombreuses personnes affirmaient qu'il serait impossible de faire voler des avions avec de l'hydrogène. Nous sommes justement en train de prouver le contraire... ». Interchangeables, les capsules mises au point par Universal Hydrogen peuvent être facilement changées entre chaque vol, limitant les coûts en infrastructures pour les aéroports. La société californienne souhaite intégrer ses capsules d'hydrogène dans des avions de transport régionaux existants de type ATR-72 ou Dash 8. Pesant près de 600 kg, chacun des modules sera équipé de capteurs permettant leur géolocalisation et la vérification à distance de leur niveau d'hydrogène. Le système offrira une autonomie de 1 000 km aux appareils convertis, lesquels pourront transporter une cinquantaine de passagers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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