Vivant
Une capsule-capteur qui peut être avalée et contrôlée à distance…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche associant des scientifiques du MIT, du laboratoire Draper et du Brigham and Women's Hospital, dans le Massachusetts (États-Unis), ont élaboré un dispositif permettant de faciliter la prise de médicaments, en particulier pour les traitements de longue durée.
Ces chercheurs ont conçu une capsule ingérable, fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D. Composée de plusieurs couches de polymères, certains souples, d'autres rigides, elle peut résister aux sécrétions acides de l'estomac. Une fois avalée, elle se loge à cet endroit, en se dépliant et en adoptant une structure en « Y ». L'une des branches contient quatre petits compartiments, pouvant servir à transporter des médicaments. De plus, le dispositif peut embarquer divers capteurs, capables de fournir des informations sur l'environnement et de recevoir des signaux, via une communication Bluetooth.
Cette pilule high tech a été conçue pour pouvoir rester dans l'estomac pendant au moins un mois, une durée qui peut être adaptée en fonction de la durée de traitement d'un patient.
Cette capsule pourrait, à terme, remplir simultanément plusieurs fonctions : d'abord délivrer une dose de médicament à intervalles réguliers, pour s'assurer que le patient suit bien son traitement, par exemple pour lutter contre le SIDA ou le paludisme. Les chercheurs prévoient également de créer des compartiments capables de réagir à une instruction d'un smartphone, pour adapter les soins en fonction des données biologiques reçues.
Mais à plus long terme, une telle capsule pourrait également surveiller de l'intérieur un organe, détecter les signes précoces d'une maladie et libérer les doses de médicaments adaptées. Cette capsule pourrait également permettre un traitement très réactif pour les patients souffrant d'allergies et délivrer la quantité adéquate d'antihistaminiques, après avoir repéré une réaction. Les premiers essais cliniques sur l'homme sont prévus pour 2020.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Chaque cigarette raccourcit la vie 2 fois plus que prévu...
Des chercheurs du Collège universitaire de Londres (UCL) ont réalisé une nouvelle étude pour évaluer l’impact de la cigarette sur l’espérance de vie. Elle a été publiée dans la revue Addiction. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :