Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le cannabis serait plus dangereux que l'alcool pour le cerveau
- Tweeter
-
-
4 avis :
On le sait, l'attrait du cannabis chez les jeunes tient beaucoup au fait que cette substance a une réputation de drogue "douce", ayant beaucoup moins d'effets nocifs que l'héroïne ou la cocaïne par exemple.
Mais une récente étude canadienne est venue remettre en cause cette idée reçue. 4 000 élèves de collège et de lycée ont été étudiés au Canada pendant plusieurs années. Les résultats sont effrayants et montrent à quel point le cannabis peut être dévastateur chez les jeunes. D’après les chercheurs, cette drogue est plus dangereuse que la consommation régulière d’alcool et entraîne, en moyenne, trois années de retard dans le parcours scolaire, par rapport aux jeunes qui n'en consomment pas.
Cette étude montre que, chez les gros consommateurs de cannabis, les capacités de raisonnement de base sont totalement affectées et ne permettent plus aux élèves de rester suffisamment concentrés. Les chercheurs ont voulu comprendre comment le cannabis pouvait transformer le comportement de ces pré-adolescents âgés de 12 ans et contribuer à leur échec scolaire.
Ces jeunes enfants ont été suivis pendant plus de 4 ans. Trois éléments majeurs ont été mesurés : leur capacité de raisonnement, leur mémoire à court terme et leur maîtrise de soi. Des tests informatisés permettaient de tester les jeunes et de se rendre compte du retard pris par les fumeurs.
Pour la psychiatre Patricia Conrod, qui a dirigé cette étude, « les consommateurs de cannabis ont tendance à moins s’appliquer en classe que les non-consommateurs. Les élèves adeptes du cannabis voient clairement leurs résultats scolaires se détériorer au fur et à mesure que leur consommation augmente. Nous nous attendions vraiment à ce que l’alcool ait un effet plus puissant sur la détérioration du cerveau, que le cannabis, mais cela n’est pas le cas. Pour ce qui est du neuro-développement, il semble que le cannabis soit une drogue extrêmement risquée pour les jeunes ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer : La tumeur ne supporte pas l'amertume de la lidocaïne
La lidocaïne pourrait aider à tuer certaines cellules cancéreuses en activant les récepteurs du goût amer, suggère cette étude préclinique menée par une équipe de la Penn Medicine. Des conclusions, ...
Les traumatismes crâniens augmenteraient les risques de cancer du cerveau
Des lésions cérébrales traumatiques modérées, graves et pénétrantes sont associées à un surrisque de développer un cancer du cerveau, selon une étude publiée dans JAMA Network Open. En revanche, les ...
Des perspectives prometteuses pour comprendre et traiter le coma
Une étude menée au sein de l’unité de recherche ToNIC (Inserm/UT3) sur des patients hospitalisés en réanimation au CHU de Toulouse, et en collaboration avec l’unité iBraiN de Tours ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :