Vivant
Le cannabis est nocif pour le cerveau… et le cœur
- Tweeter
-
-
1 avis :
La dernière étude de l'observatoire des drogues et des toxicomanies nous apprend qu'un adolescent sur cinq a déjà fumé du cannabis et que plus d'un million de personnes consommerait régulièrement cette drogue en France.
La substance active présente dans le cannabis est le tétrahydrocannabinol (THC), dont la concentration varie sensiblement, de 5 % à 30 %, selon les différentes variétés utilisées et le mode de consommation.
Contrairement à une idée reçue tenace, le cannabis n'a rien d'une drogue douce ou festive et de récentes études scientifiques ont révélé son action particulièrement néfaste en matière de santé.
En 2012, la fondation britannique pour le poumon a notamment publié une étude qui montre que la consommation journalière d'un seul joint de cannabis augmentait le risque de cancer du poumon de 8 %, une augmentation supérieure à celle provoquée par la consommation d'un paquet entier de cigarettes !
Mais les dégâts provoqués par cette drogue ne s'arrêtent pas là. Plusieurs études françaises ont montré que la consommation régulière de cannabis doublait le risque d'accident de la route et il faut également rappeler que le cannabis est impliqué dans un accident mortel sur 8 en France…
Mais ce n'est pas tout. Une Étude australienne publiée en janvier 2013 (Voir http://f1000.com/prime/reports/m/5/1/) montre en effet que la consommation régulière de cannabis augmente sensiblement le risque de troubles mentaux et notamment de psychose. Cette étude confirme donc les résultats d'une autre recherche publiée en 2007 et réalisée par des chercheurs des universités de Bristol et Cardiff, en Grande-Bretagne, qui montre que la consommation de cannabis augmente de 41 % le risque de troubles psychotiques.
Par ailleurs, une vaste étude scientifique suédoise, réalisée depuis 1988 et portants sur 45 000 jeunes suivis pendant 15 ans, a montré que la consommation régulière de cannabis multipliait par six le risque de schizophrénie.
Une autre étude réalisée par le professeur Churchwell, de l'université de l'Utah, a montré que la consommation de cannabis entraînait une réduction du cortex préfrontal et que cette diminution était d'autant plus importante que les fumeurs avaient commencé tôt à consommer cette drogue.
Enfin plusieurs études ont également montré que la consommation de cannabis augmentait sensiblement les risques de maladies cardio-vasculaires (AVC ou infarctus). Une autre étude de grande ampleur publiée en 2011 et portant sur 50 000 personnes a notamment montré que la consommation de cannabis multipliait par cinq le risque d'infarctus.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des lasers pour améliorer la radiothérapie contre le cancer
Au Québec, l’équipe de recherche du Laboratoire de sources femtosecondes de l’INRS a réussi à montrer que dans certaines conditions, un faisceau laser fortement focalisé dans l’air ambiant permet ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 400
- Publié dans : Médecine
- Partager :