RTFlash

Cancers complexes : l'électroporation irréversible s'ajoute à la panoplie thérapeutique

L’électroporation irréversible (ou IRE en anglais), est une nouvelle thérapie qui permet de traiter efficacement des tumeurs complexes, sans léser les tissus voisins. Ce nouveau traitement a fait l'objet d'une présentation à l'occasion du colloque annuel de la société de radiologie interventionnelle américaine.

Cette technique repose sur la production d'impulsions électriques intenses et rapides (de l'ordre de la microseconde) pour détruire les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines voisines. Les premiers essais cliniques sont encourageants, notamment dans le traitement du cancer du foie, du poumon, du pancréas.

Le Profeseur Constantinos Sofocleous, qui travaille sur cette technique, souligne qu'elle permet de réels progrès pour les malades dont le cancer initial a essaimé et s'est métastasé.

L’électroporation irréversible permet de détruire très précisément les cellules cancéreuses en perçant leur membrane. Cette thérapie est donc particulièrement indiquée lorsque la tumeur se situe à proximité d'un nerf ou d'une artère par exemple.

Ces premiers essais cliniques ont porté sur 25 malades atteints de différents types de métastases sur la plupart des organes. Pour ces patients, dont la taille moyenne des tumeurs était de 2 cm, ce nouveau traitement, qui s'est effectué en 30 séances, a permis d'obtenir de bons résultats.

Cette méthode peu invasive présente en outre peu d'effets secondaires et améliore le confort de vie des malades. Comme le souligne le professeur Sofocleous, "nous allons poursuivre les améliorations de cette technique pour en étendre les indications thérapeutiques et pouvoir l'utiliser dans le traitement de nombreux cancers".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sirweb

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top