Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : les statines pourraient avoir un effet bénéfique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Comme l'aspirine, les statines n’ont pas fini de nous étonner. Ces molécules bien connues qui agissent contre le cholestérol de type LDL en bloquant une enzyme, l’HMG-CoA réductase pourraient en effet avoir un effet protecteur et préventif en matière de cancer.
Une vaste étude danoise dirigée par Sune Nielsen vient en effet de montrer que la mortalité globale par cancer est inférieure de 15 % chez les patients qui étaient traités par statines lors du diagnostic de cancer.
Ces résultats ont été obtenus après analyse et pondération d'une multitude de facteurs (âge, sexe, niveau d’éducation, lieu de résidence...), sur une population de près de 300 000 Danois de plus de 40 ans qui ont été atteints par un cancer entre 1995 et 2007. Parmi cette population, 19 000 personnes étaient sous statines lors du diagnostic et 277 000 n’en avaient jamais pris.
Il faut souligner qu'en 2004, une vaste étude israélo-américaine, portant sur 3 350 personnes, avait déjà montré que la prise réglière de statines pendant au moins cinq ans, après pondération des différents facteurs (alimentation, activité physique, âge, sexe) entraînait une diminution de 50 % du risque de cancer du côlon.
L’explication possible de cet effet protecteur est que la diminution du niveau de cholestérol provoquée par les statines freinerait à la fois la prolifération et la migration des cellules cancéreuses.
Cette hypothèse a reçu un début de confirmation il y a quelques semaines. Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dirigés par le professeur Michael Detmar, ont en effet découvert début septembre, en utilisant un nouveau procédé de cultures cellulaires en trois dimensions, que deux substances contenues dans la plupart des statines bloquaient la formation de vaisseaux lymphatiques indispensables à la formation de métastases.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les anciens fumeurs qui vapotent ont un risque plus élevé de cancer du poumon
Des chercheurs de différentes universités de Corée du Sud ont présenté une étude, lors de la Conférence de l’American Thoracic Society 2024, à San Diego aux États-Unis. D’après leurs conclusions, ...
Un nouveau traitement contre les tempêtes inflammatoires
Des chercheurs japonais de l'Université d'Osaka viennent de découvrir une nouvelle stratégie thérapeutique contre la tempête de cytokines, un syndrome inflammatoire sévère déclenché par une ...
Cibler les quadruplexes d’ADN pour ralentir le vieillissement
Mis en évidence dans des cellules humaines au début des années 2010, les quadruplexes d’ADN pourraient redéfinir le code génétique en se comportant comme des interrupteurs agissant sur la régulation ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 425
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :