Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : Une simple prise de sang pour décider d'une thérapie ciblée
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon des recherches réalisées à l'Institut Curie, une simple prise de sang pourrait être aussi efficace qu'une biopsie pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements ciblés contre différents cancers.
Alors que la recherche des anomalies moléculaires s'effectue principalement à partir de prélèvements sur les tumeurs, une étude portant sur 34 patients, atteints de 18 types différents de cancer, a permis de démontrer la fiabilité d'une technique peu invasive et moins douloureuse pour les patients : l'analyse de l'ADN tumoral circulant à partir d'une simple prise de sang.
Cette nouvelle technique prometteuse a permis de détecter 28 des 29 anomalies trouvées dans les biopsies. Chez sept autres patients, la recherche des anomalies a été rendue possible par la prise de sang alors qu'elle n'avait pas pu être effectuée dans les biopsies.
"Cette étude est la première à montrer la faisabilité de la recherche de plusieurs anomalies moléculaires éligibles pour une thérapie ciblée dans l'ADN tumoral circulant par des techniques utilisées en routine chez des patients métastatiques et atteints de différents types de cancer", souligne le Professeur Jean-Yves Pierga, chef du département d'oncologie médicale à l'Institut Curie.
Ces thérapies ciblées consistent à traiter les malades non plus en fonction de l'organe touché mais en fonction d'anomalies génétiques retrouvées dans leur tumeur. Ces anomalies peuvent se retrouver dans différents types de tumeur. C'est notamment le cas d'une altération du gène ALK qu'on retrouve dans le cancer du poumon, mais également dans certains cancers colorectaux, du sein et du rein.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer de la prostate : l'exercice physique hautement protecteur...
Cette étude fera date. Elle montre que le fait d'augmenter sa capacité cardiorespiratoire de seulement 3% permet de diminuer le risque de cancer de 35 %. « C'est un résultat particulièrement ...
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
Un nouveau médicament qui permet de réduire les réactions allergiques
L'Autorité de santé américaine (FDA) des États-Unis vient d'autoriser l'omalizumab, un nouveau médicament de Genentech qui permet de réduire les réactions allergiques aux aliments chez les adultes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 232
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :