Vivant
Un cancer du sein serait évitable après la ménaupause…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude française, menée sur 15 ans à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) sur 67.634 femmes françaises âgées de 42 à 72 ans, révèle qu'un cancer du sein sur deux après la ménopause serait provoqué par des facteurs comportementaux comme une alimentation déséquilibrée, l'alcool ou le surpoids.
Selon ces travaux, plus de la moitié (53,5 %) des cas de cancer auraient pu être évités avec un comportement adapté à cette période de la vie. Manger sainement et équilibré, se limiter à un verre d'alcool par jour, surveiller son poids (indice de masse corporel inférieur ou égal à 25kg/m²) réduirait le risque de développer un cancer du sein de 50 % après la ménopause.
Des chercheurs français de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) se sont rendus compte que ces différents facteurs de risque dits "comportementaux" étaient déterminants dans le déclenchement de la maladie après la ménopause. Autrement dit, en agissant sur leur comportement, les femmes pourraient considérablement accroître leur chance d'éviter la maladie à cette période de la vie.
En cause également, les traitements hormonaux de la ménopause qui sont aujourd'hui beaucoup moins utilisés et qui ont subi, comme le rappellent les spécialistes, des modifications dans leur composition.
L'étude précise qu'avant la ménopause, les cancers du sein sont pour 61,2 % attribuables à des facteurs de risque non-comportementaux et seulement 39,9 % au comportement. "Les cancers du sein diagnostiqués avant la ménopause ne sont statistiquement attribuables à aucun facteur de comportement pris isolément", indique Françoise Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l'Inserm. Par contre, "après la ménopause, plus de la moitié (53,5 %) des cas de cancer auraient pu être évités avec un comportement adapté", explique la chercheuse. Ces nouvelles données suggèrent que la prévention de ces comportements entraînerait la réduction du nombre de cancers du sein à la ménopause.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Un nouvel outil d’imagerie pour révolutionner la détection du cancer du sein
Des chercheurs canadiens ont montré que la mammographie par émission de positrons (PEM) pourrait potentiellement offrir un dépistage du cancer du sein plus fiable à un plus large éventail de ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 225
- Publié dans : Médecine
- Partager :