RTFlash

Cancer du sein : l'échographie plus efficace que la mammographie chez les femmes jeunes

Une étude américaine a montré que l'échographie mammaire était plus efficace que la mammographie pour détecter un cancer du sein chez la femme jeune. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé sur une cohorte de 1 200 femmes âgées de 30 à 39 ans qui ont  été soumises à une échographie et à une mammographie.

Au final, 22 cancers du sein ont été révélés grâce à l'écographie, contre quatorze par mammographie. En outre, l'échographie a permis d'atteindre un taux de dépistage de 95,7 % chez les femmes de moins de 40 ans, contre 61%  pour la mammographie. Ces écarts de résultats seraient liés au fait que le tissu mammaire est sensiblement plus dense chez les jeunes femmes, ce qui entraîne une plus grande difficulté d'interprétation des mammographies.

Cette étude confirme les conclusions d'une autre étude réalisée à l'hôpital universitaire de Shanghai (Chine) entre 1999 et 2007 sur 549 patientes.

La mammographie reste cependant l'examen le plus performant chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Rappelons que le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme, avec 53 000 nouveaux cas en 2011 et 11 500 décès.

Comme le souligne le docteur Constance Lehman, qui dirige cette étude, "L'imagerie joue un rôle-clé dans la détection des grosseurs mammaires mais la plupart des grosseurs ne sont pas forcément cancéreuses. C'est pourquoi nous devons apprendre à combiner échographies et mammographies d'une manière optimale pour distinguer  les femmes qui doivent être orientées vers une biopsie de celles qui présentent manifestement une tumeur bénigne."

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

AJR

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top