Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du sein et du poumon : une mutation génétique commune…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Institut britannique ICR (Institute of Cancer Research) ont montré qu'une mutation du BRCA 2, gène connu jusqu'à présent comme lié à un risque de cancer du sein chez les femmes, est associée à un risque accru de cancer du poumon pour les fumeurs, qu'ils soient hommes ou femmes.
Ces scientifiques ont découvert un lien entre l'un des cancers du poumon les plus communs, le carcinome épidermoïde, et une mutation du gène dit BRCA 2 (pour BReast CAncer 2) qui concernerait environ 2 % de la population.
"Les résultats de nos recherches indiquent que près d'un quart des fumeurs ayant un défaut spécifique dans leur gène BRCA 2 développeront un cancer du poumon", explique Paul Workman, directeur général adjoint de l'ICR.
Ce résultat découle d'une méta-analyse de quatre études avec l'analyse des profils génétiques d'un total de 11 348 Européens souffrant d'un cancer du poumon et de 15 861 autres individus européens sans cancer. "Le lien entre le cancer du poumon et un gène BRCA2 défectueux se révèle particulièrement fort chez les patients atteints de la sous-catégorie de cancer du poumon la plus fréquente, le carcinome épidermoïde", précise cette étude.
Les chercheurs ont également découvert une corrélation entre ce cancer et une altération génétique dans un second gène, CHEK 2, qui empêche normalement les cellules de se diviser quand elles subissent des dommages au niveau de l'ADN. "Un fumeur a en général presque 15 % de risque de développer un cancer du poumon dans sa vie mais nos recherches montrent que certains fumeurs présentant des mutations de BRCA2 ont un énorme risque de cancer du poumon, d'environ 25 %", précise Richard Houlston, chercheur à l'ICR.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cerveau : des chercheurs impriment en 3D du tissu cérébral fonctionnel
Une équipe de l’université du Wisconsin-Madison dirigée par la Docteure Yuanwei Yan a développé le premier tissu cérébral imprimé en 3D opérationnel. Lors des tentatives précédentes, les ...
Des omégas 3 pour prévenir les risques associés à l'obésité
Selon l’OMS, depuis 1975, l’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire et atteint 650 millions de personnes. La pathologie est associée à de nombreuses comorbidités (diabète de type 2, maladies ...
Maladie d’Alzheimer : l’inhibition d’une protéine clé inverse la perte de neurones
Bien que la maladie d’Alzheimer soit la maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde, son étiologie demeure encore aujourd’hui l’une des plus grandes énigmes de la neuroscience. En effet,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 404
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :