Vivant
Cancer du sein débutant : le pronostic amélioré par l'association de deux médicaments
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'utilisation de ces deux médicaments, qui permet de mieux cibler les tumeurs, multiplie par deux le nombre de femmes dont la tumeur cancéreuse disparaît. Ces deux molécules ciblent une protéine, baptisée HER-2, produite en trop grande quantité dans un cancer du sein sur quatre. L'Herceptine bloque la protéine HER-2 située à la surface de la cellule, alors que le Tykerb agit à l'intérieur de la cellule. Le Dr Jose Baselga, directeur adjoint du Centre du cancer de l'hôpital général du Massachusetts, a conduit une étude portant sur 455 patientes par ailleurs traitées par du Paclitaxel, un médicament de chimiothérapie.
Le traitement a duré environ quatre mois, avant le retrait chirurgical de la tumeur et a été prolongé neuf mois après. Les médecins ont testé les médicaments avant d'opérer, d'une part pour réduire la taille des tumeurs et rendre l'opération moins contraignante, et d'autre part pour savoir rapidement si ces produits pouvaient aider la patiente.
Un peu plus de la moitié des patientes traitées par de l'Herceptine et du Tyberb ne présentaient pas de cancer invasif au moment ou elles ont été opérées, alors qu'elles n'étaient que 25 à 30 % seulement lorsqu'elles ne recevaient qu'un de ces médicaments.
Le Tykerb entraîne plus d'effets secondaires que l'Herceptine, en particulier de la diarrhée. Mais le principal inconvénient de ce traitement combiné concerne le porte-monnaie : les comprimés de Tykerb coûtent de 5.000 à 6.000 dollars par mois. L'Herceptine coûte plus de 4.000 dollars par mois, sans compter les honoraires des médecins. "La possibilité que nous avons ici est d'augmenter le nombre de patientes traitées" et d'éviter l'augmentation de traitements plus tardifs encore plus chers, a ajouté le Dr Baselga.
Tout en considérant ces résultats comme "vraiment excitants", le Dr Neil Spector, de l'Institut du cancer Duke, a estimé que le prix était à prendre en considération. Selon lui, dans l'avenir, le traitement du cancer consistera en des approches comme celle-ci à base de traitement à la carte adapté à chaque patient.
Le Tykerb est fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline PLC. La société Genentech, basée en Californie et filiale de la firme suisse Roche, fabrique l'Herceptine. Une seconde étude allemande a comparé les deux molécules chez 600 femmes atteintes d'un cancer du sein débutant qui ont aussi suivi une chimiothérapie pendant six mois avant d'être opérées. Cette étude a montré la meilleure efficacité de l'Herceptine (31 % des femmes ont vu leur tumeur disparaître) sur le Tyberb (22 %).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés
Une nouvelle technologie de l'Université de Tel-Aviv va permettre, pour la première fois au monde, d'identifier les changements de la taille de la pupille et de la direction du regard du patient à ...
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 196
- Publié dans : Médecine
- Partager :