Vivant
Cancer du sein : une consommation excessive d'alcool pendant l'adolescence augmente les risques
- Tweeter
-
-
0 avis :
On sait depuis longtemps qu'une consommation excessive d'alcool constitue un facteur de risque accru pour un certain nombre de cancers. Toutefois, l'évaluation de ce risque n'est pas toujours chose aisée car il existe souvent un grand décalage dans le temps entre cette consommation d'alcool et l'apparition d'un cancer associé.
Une récente étude réalisée par plusieurs centres de recherches américains renommés (Washington University, Brigham and Women's Hospital, Harvard et Beth Israel Deaconess Medical Center) vient de montrer qu'une consommation d'alcool excessive chez les adolescentes augmente sensiblement le risque de survenue d'un cancer du sein à l'âge adulte.
Cette étude a permis le suivi rigoureux pendant 20 ans (1999 à 2009) des habitudes de vie et de l'état médical de 91 000 femmes âgées de 25 à 44 ans. Durant cette étude, 1 609 femmes ont eu un cancer du sein et 970 ont développé une pathologie bénigne du sein.
Après ajustement des différents facteurs de risque, les chercheurs ont pu montrer qu'il existait un lien directement proportionnel entre le niveau de consommation d'alcool entre les premières règles et la première grossesse et le risque de cancer du sein. Concrètement, ce risque de cancer du sein augmente de 11 % pour chaque tranche supplémentaire de 10 g d'alcool consommé par jour.
Compte tenu de ces résultats, les auteurs de ces études rappellent que le seuil global maximal de consommation d'alcool à ne pas dépasser pour les femmes correspond à un verre et demi de vin par jour.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Schizophrénie : enfin des avancées contre cette maladie déroutante…
Cette semaine, je vais vous parler d’une maladie qui reste encore largement ignorée du grand public, la schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, que l’on peut également désigner sous ...
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 171
- Publié dans : Médecine
- Partager :