Vivant
Cancer : résultats préliminaires positifs d'un vaccin thérapeutique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un vaccin thérapeutique anti-cancer expérimental a donné des résultats "positifs" et "encourageants" pour des cancers avancés du poumon, de la prostate et du rein, a indiqué lundi la société de bio-pharmaceutique Transgène. Les trois essais en cours visent à évaluer ce vaccin, le "MVA-Muc1-IL2" selon différentes modalités de traitement: en association avec une chimiothérapie classique pour des cancers du poumon avancés inopérables ou avec métastases, selon différents schémas de doses pour le cancer de la prostate, et en association avec une immunothérapie standard pour le cancer du rein.
Le produit, qui s'injecte en sous-cutané, est un stimulant de l'immunité, indique le Dr. Patrick Squiban, directeur des affaires médicales et réglementaires de la firme basée à Strasbourg. Fabriqué à partir d'un vecteur, un virus atténué et modifié de la vaccine, ce produit comprend de l'interleukine 2 pour stimuler les lymphocytes T du patient et des gènes commandant la fabrication d'un élément associé à de nombreuses tumeurs cancéreuses, l'antigène Muc1, que l'organisme ne sait pas détecter.
L'introduction de cet élément, Muc1, dans l'organisme est donc destiné à déclencher une réaction des défenses du malade afin qu'elles puissent ensuite reconnaître l'antigène Muc1 produit par sa propre tumeur et réagir contre celle-ci. L'analyse préliminaire de l'essai sur le cancer du poumon en combinaison avec la chimiothérapie montre des résultats "encourageants". Les patients traités sont atteints de la forme de loin la plus répandue de cancer poumon, dit "non à petites cellules".
Cinq réponses partielles (diminution de + de 50% de la taille de tumeur) ont été obtenues, sur des périodes allant de 114 à 195 jours, dès les douze premiers patients inclus sur les 18 prévus. Quatre patients sont par ailleurs stables. Selon Transgène, le "niveau prometteur" de ces constats cliniques a permis de passer à le 2e étape visant à obtenir 11 réponses sur 33 patients (résultats attendus au deuxième trimestre 2004). En revanche, le vaccin seul n'a pas donné de résultats suffisants pour poursuivre les tests.
Les données préliminaires concernant le rein et la prostate sont également qualifiées d'encourageantes par la firme strasbourgeoise. Chaque année, environ 1,2 million de nouveaux cas de cancer du poumon sont détectés dans le monde. Les Etats-Unis comptaient 171.900 nouveaux cas en 2003, et 157.200 morts des suites de la maladie la même année, selon la société américaine contre le cancer.
Caducée :
http://www.caducee.net/afp/edit.asp?id_depeche=19883
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Edito : Schizophrénie : enfin des avancées contre cette maladie déroutante…
Cette semaine, je vais vous parler d’une maladie qui reste encore largement ignorée du grand public, la schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, que l’on peut également désigner sous ...
Une étude confirme le rôle de la pollution dans le cancer du poumon
Une vaste étude française confirme le risque de développer un cancer broncho-pulmonaire imputé à la pollution atmosphérique, en l’occurrence les particules fines. Les patients résidant dans des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 109
- Publié dans : Médecine
- Partager :