RTFlash

Cancer de la prostate avancé : l'acétate d'abiratérone efficace

Les résultats d'une analyse intérimaire pré-spécifiée d'une étude de phase 3 randomisée et contrôlée contre placebo, la COU-AA-301, ont démontré que les patients traités à l'aide de l'agent acétate d'abiratérone ainsi qu'avec de faibles doses de prednisone et / ou de prednisolone connaissaient une amélioration significative de leur taux de survie global par rapport aux patients traités par prednisone / prednisolone et par placebo.

Cette étude à été menée sur 1 195 patients atteints d'un cancer de la prostate avancé et métastatique (également appelé cancer de la prostate résistant à la castration, ou CRPC) qui avaient préalablement subi un ou deux régimes de chimiothérapie, dont au moins un était à base de docétaxel.

Le traitement à l'acétate d'abiratérone a entraîné une réduction de 35 % du risque de décès. " L'abiratérone a le potentiel de répondre à un besoin thérapeutique majeur, et c'est pourquoi ces nouvelles sont extrêmement importantes pour les patients souffrant d'un cancer de la prostate et leurs familles ", a déclaré Johann S. de Bono, Docteur en médecine, Membre du Collège royal de médecine, l'un des principaux chercheurs de l'étude COU-AA-301. " Nous sommes très heureux des résultats définitifs de cette étude rigoureuse qui montrent que l'acétate d'abiratérone peut prolonger la survie des hommes atteints du cancer de la prostate avancé et métastatique ayant progressé après un traitement par docétaxel. "

La Société prévoit de déposer des demandes de commercialisation de l'acétate d'abiratérone auprès des autorités réglementaires des États-Unis et d'Europe d'ici la fin de l'année. " Mondialement, le cancer de la prostate, cinquième cancer le plus répandu, constitue un important problème de santé publique ", a déclaré Howard Scher I., Docteur en médecine du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et l'un des principaux chercheurs de l'étude COU-AA-301. " Ces résultats sont importants parce que les hommes atteints d'un cancer de la prostate progressif, métastatique et résistant à la castration souffrent souvent d'un mauvais pronostic et possèdent actuellement peu d'options thérapeutiques. "

Un programme offrant un accès rapide à l'acétate d'abiratérone pour les patients compatibles devrait être lancé aux États-Unis en octobre et sera ouvert sur des sites en dehors des États-Unis dans les mois qui suivront, conformément aux autorisations qui seront données par les autorités sanitaires locales et les comités d'éthique.

Capital

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top