Vivant
Cancer : le premier essai clinique de thérapie basé sur le profil génétique de la tumeur
- Tweeter
-
-
0 avis :
l’Institut Curie a annoncé, le 11 septembre, le lancement de "SHIVA", le premier essai clinique qui ne tient plus compte de la localisation de la tumeur mais de son profil biologique.
Comme le souligne le Docteur Diéras qui dirige ces recherches, "Il s'agit de proposer aux malades des traitements de plus en plus personnalisés. Il est désormais évident que chaque individu est unique et qu’il a besoin d’un traitement individualisé, adapté à son propre organisme, à son profil génétique, en fonction de son âge et de son environnement », ajoute-t-elle.
Jusqu’à présent, les anomalies moléculaires recherchées dépendaient de la localisation de la tumeur initiale. Dans l’essai Shiva, les médecins rechercheront systématiquement chez les patients tous les marqueurs biologiques pour lesquels il existe une thérapie ciblée. L’étude se déroulera sur trois ans et inclura 200 patients atteints de cancers métastasiques. Ils seront divisés en deux groupes : l’un recevra le traitement traditionnel, l’autre l’une des onze thérapies ciblées, en fonction de leur profil biologique.
Entre les chercheurs et les patients, à l’Institut Curie, il n’y a qu’un pas. Rassemblant en un même lieu un centre de recherche et un établissement de soins, l’Institut Curie offre depuis toujours un cadre propice à l’innovation médicale. C’est ici que Marie Curie et ses équipes ont mis au point les premières radiothérapies. Aujourd’hui, le développement de la recherche clinique est une priorité pour l’Institut. « 10 % de nos patients sont inclus dans des essais cliniques, explique le Docteur Diéras. A titre de comparaison, ils ne sont que 5 % dans les grands centres américains et notre objectif est d’augmenter cette proportion à 12 % cette année. »
Pour atteindre cet objectif, l’Institut peut s’appuyer sur différents labels obtenus récemment : Centre labellisé investigations précoces, Centre de recherche clinique, Délégation à la recherche clinique et à l’innovation, et le prestigieux Site de recherche intégrée sur le cancer (Siric). L’Institut Curie va ainsi pouvoir participer à des essais cliniques lancés par d’autres et mener ses propres projets, pour le plus grand bénéfice de ses patients et de la lutte contre le cancer en général.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 189
- Publié dans : Médecine
- Partager :