Vivant
Cancer : le premier essai clinique de thérapie basé sur le profil génétique de la tumeur
- Tweeter
-
-
0 avis :
l’Institut Curie a annoncé, le 11 septembre, le lancement de "SHIVA", le premier essai clinique qui ne tient plus compte de la localisation de la tumeur mais de son profil biologique.
Comme le souligne le Docteur Diéras qui dirige ces recherches, "Il s'agit de proposer aux malades des traitements de plus en plus personnalisés. Il est désormais évident que chaque individu est unique et qu’il a besoin d’un traitement individualisé, adapté à son propre organisme, à son profil génétique, en fonction de son âge et de son environnement », ajoute-t-elle.
Jusqu’à présent, les anomalies moléculaires recherchées dépendaient de la localisation de la tumeur initiale. Dans l’essai Shiva, les médecins rechercheront systématiquement chez les patients tous les marqueurs biologiques pour lesquels il existe une thérapie ciblée. L’étude se déroulera sur trois ans et inclura 200 patients atteints de cancers métastasiques. Ils seront divisés en deux groupes : l’un recevra le traitement traditionnel, l’autre l’une des onze thérapies ciblées, en fonction de leur profil biologique.
Entre les chercheurs et les patients, à l’Institut Curie, il n’y a qu’un pas. Rassemblant en un même lieu un centre de recherche et un établissement de soins, l’Institut Curie offre depuis toujours un cadre propice à l’innovation médicale. C’est ici que Marie Curie et ses équipes ont mis au point les premières radiothérapies. Aujourd’hui, le développement de la recherche clinique est une priorité pour l’Institut. « 10 % de nos patients sont inclus dans des essais cliniques, explique le Docteur Diéras. A titre de comparaison, ils ne sont que 5 % dans les grands centres américains et notre objectif est d’augmenter cette proportion à 12 % cette année. »
Pour atteindre cet objectif, l’Institut peut s’appuyer sur différents labels obtenus récemment : Centre labellisé investigations précoces, Centre de recherche clinique, Délégation à la recherche clinique et à l’innovation, et le prestigieux Site de recherche intégrée sur le cancer (Siric). L’Institut Curie va ainsi pouvoir participer à des essais cliniques lancés par d’autres et mener ses propres projets, pour le plus grand bénéfice de ses patients et de la lutte contre le cancer en général.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...
Baisse historique de la mortalité infantile dans le monde
Le nombre d’enfants morts avant l’âge de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000 et est passé pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès. En 2022, 4,9 millions d’enfants de moins de ...
Cancer du sein : un nouveau traitement par le froid montre son efficacité sur certaines tumeurs
Un cancer du sein fait suite à un dérèglement de certaines cellules. Celles-ci se multiplient et forment une masse que l’on appelle "tumeur". « Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 189
- Publié dans : Médecine
- Partager :