RTFlash

Cancer du poumon : un traitement préventif pour les anciens fumeurs ?

On le sait depuis longtemps, une des principales causes de survenue du cancer du poumon est l'exposition chronique à la fumée de tabac, y compris en cas de tabagisme passif. Selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est d'ailleurs considéré comme le plus meurtrier des cancers. ?Dans ce contexte, Jenny Mao et ses collègues de l’Université du Nouveau Mexique (États-Unis) ont cherché un traitement qui pourrait, pour les anciens fumeurs, réduire les risques d’être touchés par ce type de cancer.

Dans ce but, ils ont suivi, durant plusieurs mois, 137 patients âgés de plus de 45 ans et ayant arrêté la cigarette depuis plus d’un an. Certains d’entre eux ont bénéficié d’un traitement à base de Celecoxib, un inhibiteur de la COX-2 (400 mg deux fois par jour), alors que les autres ont pris un placebo.

Les premiers résultats sont plutôt encourageants. Ils ont montré qu' au bout de six mois, les patients ayant pris du Celecoxib avaient des bronches en meilleure santé que celles des autres patients. Selon les chercheurs, l’inhibiteur de COX-2 permettrait de renverser le processus enclenché par la fumée de cigarette et ainsi, permettrait, à terme, de réduire les risques de développer un cancer des poumons. D’autres études devraient être menées pour confirmer le rôle de cette molécule…

Information Hospitalière

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top