Vivant
Le cancer du poumon le plus répandu bientôt détectable par une simple prise de sang
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'institut Gustave Roussy à Villejuif, dirigés par Françoise Farace, ont mis au point une technique permettant de détecter un cancer du poumon sur un échantillon de sang, et donc de proposer aux patients le traitement ciblé dont ils ont besoin sans recourir à des biopsies.
Les cancers du poumon peuvent appartenir à deux catégories : ceux dits "à petites cellules" (15 % des cas) et les autres, par opposition dits "non à petites cellules". Ce sont ces derniers, de loin les plus fréquents, qui sont concernés par cette découverte.
Le cancer du poumon touche plus de 40 000 personnes par an en France et reste très difficile à soigner : le taux de survie à 5 ans n'est que de 15 %.
Ces travaux ont pu montrer que certaines tumeurs non à petites cellules présentent une anomalie génétique spécifique sur le gène ALK. Pour ce type de tumeur, les malades peuvent bénéficier d'un nouveau médicament, le Crizotinib.
Afin de savoir si ce médicament est indiqué pour un malade précis, il est donc indispensable de repérer de manière fiable et rapide cette mutation sur le gène ALK, ce qui restait très difficile jusqu'à présent.
Mais ces chercheurs sont parvenus à mettre au point une nouvelle technique capable de détecter les réagencements de ce gène dans les cellules tumorales qui circulent dans le sang. Cette étude a également permis, sur 32 patients atteints d'un cancer du poumon "non à petites cellules", de repérer tous les malades « positifs » à la mutation du gène ALK.
Ces recherches confirment que les cellules tumorales circulantes (CTC) peuvent être utilisées en substitution de la biopsie tumorale pour permettre un diagnostic fiable et rapide, non seulement pour le cancer du poumon mais également pour d'autres cancers, du sein et de la prostate notamment. En outre, cette nouvelle technique devrait permettre de mieux comprendre le rôle-clé que jouent ces cellules tumorales circulantes dans la formation des métastases distantes.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés
Une nouvelle technologie de l'Université de Tel-Aviv va permettre, pour la première fois au monde, d'identifier les changements de la taille de la pupille et de la direction du regard du patient à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 345
- Publié dans : Médecine
- Partager :