RTFlash

Vivant

Cancer du poumon : de nouvelles avancées

Une équipe de recherche coréenne a montré que la prise régulière de trois médicaments courants, l’aspirine, utilisée sous toutes ses formes par 6 à 10 millions de patients chaque jour, la metformine, prise par 120 millions de patients pour contrôler leur diabète et enfin les statines, molécule prescrite à 35 millions de patients dans le contrôle du cholestérol, réduisait sensiblement les risques de cancer de poumon.

Pour le prouver, l’équipe du Professeur Dong Wook Shin a passé au crible les données médicales de 732 199 personnes, entre janvier 2004 et décembre 2013. Résultat, les trois-quarts de patients prenant ces 3 médicaments étaient exposés à un risque moindre de cancer du poumon, et à un risque de mortalité diminué, comparés à ceux qui ne prenaient pas ces molécules. Les bénéfices augmentaient avec la durée de l’usage de ces médicaments. Comment l’expliquer ? Selon les chercheurs, « la synergie entre ces molécules diminue la prolifération des protéines kinases réactives, hautement impliquées dans les mécanismes de régulation des cellules tumorales ».

Autre avancée importante, celle obtenue grâce à une nouvelle molécule, l'osimertinib (Tagrisso, Astra Zeneca), un inhibiteur de tyrosine kinase dit de 3e génération, prescrite ici dans les cas de tumeurs bronchiques dites non à petites cellules, la forme la plus fréquente (85 % des cas) des cancers pulmonaires. En juin 2020, on avait appris avec l'essai Audora mené sur près de 700 personnes atteintes d'un cancer bronchique dit non à petites cellules EGFR+ (c'est-à-dire présentant une tumeur exprimant les récepteurs EGFR) que l'administration de cette molécule, une fois la tumeur retirée par chirurgie, permettait de réduire de près de 80 % le risque de récidive. Cette fois, l'information supplémentaire apportée concerne la réduction plus que significative, soit moins 82 %, du risque de développer des métastases cérébrales dans le groupe ayant reçu l'isomertinib. C'est bien sûr une excellente nouvelle, l'apparition de métastases, signature de l'évolution de la maladie, étant particulièrement redoutée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JTO

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top