Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du poumon : un nouveau mécanisme de développement des tumeurs identifié
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche américaine, dirigée par le Docteur Martin McMahon, de l'Huntsman Cancer Institute (HCI), rattaché à l'Université de l'Utah, à Salt Lake City, a identifié deux mutations génétiques coordonnées qui provoqueraient le développement de tumeurs malignes du poumon.
Le cancer du poumon peut prendre différentes formes, la principale est l’adénocarcinome pulmonaire. Dans 75 % des cas, la tumeur est due à des mutations touchant deux mécanismes nécessaires à la croissance cellulaire : ceux concernant la protéine PI3-kinase et la voie MAP kinase.
Grâce à des essais sur des souris génétiquement modifiées, les chercheurs ont découvert que les deux mutations génétiques coordonnées sont la cause de la croissance de la tumeur. "Les deux mutations coopèrent pour encourager la croissance des tumeurs malignes", explique Ed Van Veen, directeur de la recherche. Ils ont également découvert qu’une troisième molécule jouait un rôle dans le développement de la tumeur : PGC1.
Cette dernière est à l’origine de la coordination des deux protéines et elle modifie les cellules pulmonaires afin de leur faire perdre leurs caractéristiques, ce qui participe à la progression de la tumeur. Avec ces résultats, l’équipe souhaite mettre au point de nouveaux médicaments contre le cancer du poumon.
"Comme MAP-kinase et PI3-kinase sont toutes les deux déjà ciblées par des thérapies en cours d'essai", précise Martin McMahon, co-auteur, "cette étude pourrait influer sur l'utilisation de nouveaux médicaments dans les études cliniques". Près de 45 000 nouveaux cas sont détectés en France chaque année. En 2018, plus de 33 000 personnes en sont décédées.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La cellule, unité fondamentale du vivant, est loin d'avoir livré tous ses secrets...
En 1665, le grand scientifique anglais Robert Hooke, qui excella à la fois dans l'astronomie, les mathématiques, la physique et la biologie, fut le premier, dans son célèbre essai Micrographia, qui ...
Mieux comprendre la spécificité génétique des cancers agressifs de la prostate
Afin de mieux comprendre les caractéristiques des tumeurs agressives de la prostate, des chercheurs des universités de Toronto, de Melbourne et de UCLA ont mené une vaste recherche génétique qui ...
L'ARN interférence pour lutter contre les nuisibles et préserver les abeilles
Au sein du laboratoire Signalisation fonctionnelle des canaux ioniques et récepteurs (SiFCIR), les recherches de Valérie Raymond et Delphine Goven portent sur de nouvelles stratégies de lutte contre ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :