RTFlash

Cancer du poumon : la mortalité des femmes explose

En France, on compte 30 000 nouveaux cas de cancer du poumon par an. La mortalité pour ce type de cancer (le plus fréquent après celui de la prostate chez l'homme) a été divisée par deux en dix ans chez les hommes de 40 ans. Par contre, elle a été multipliée par quatre en quinze ans chez les femmes de 40 ans, sachant que le cancer du poumon est, chez les femmes, le cancer le plus fréquent après celui du sein et du colon.

Cette étude menée par Catherine Hill, épidémiologiste à l'Institut Gustave-Roussy, relève que le succès de la baisse de mortalité chez les hommes «est presque entièrement attribuable à la prévention du tabagisme parce que les autres expositions (professionnelles et pollution) ont une influence moindre et parce que le traitement du cancer du poumon a malheureusement peu progressé».

Il ressort également de cette étude que la mortalité par cancer du poumon a atteint un maximum en 1993 chez les hommes et qu'elle a beaucoup baissé depuis. Par contre, chez les femmes, cette mortalité augmente depuis 1980 et s'est même accélérée ces dernières années. Ces variations résultent de la diminution du nombre moyen de cigarettes fumées entre 15 et 44 ans chez les hommes au cours des dix dernières années et de son augmentation chez les femmes. Conséquence : la mortalité par cancer du poumon chez les femmes de 35 à 54 ans en 2000-2007 «est proche de la mortalité chez les hommes de même âge observée durant les années 1950», estime l'Institut de veille sanitaire.

Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top