Vivant
Cancer de la peau : un nouveau traitement
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Agence américaine, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver un nouveau traitement pour le type le plus commun de cancer de la peau. Il s’agit d’Erivedge (vismodegib) en capsules, le premier médicament pour les adultes atteints d'un carcinome basocellulaire (BCC) avancé.
Le carcinome basocellulaire (BCC) est le type de cancer cutané le plus fréquent en Europe, en Australie et aux Etats-Unis touchant chaque année plus de 2 millions de personnes dans le monde. Lorsque le cancer est limité à une petite surface de peau, la maladie peut généralement être guérie. Chez un petit groupe de personnes (environ 1 % des patients), le cancer peut toutefois progresser plus profondément dans la peau, les os ou d’autres tissus si la maladie n’est pas traitée ou ne répond pas au traitement.
Erivedge est le premier médicament approuvé par la FDA pour les patients ayant des formes avancées de ce cancer de la peau. Sous forme de capsule, il est à prendre une fois par jour. Son principe actif est le premier représentant d’une nouvelle classe de molécules, le vismodegib, conçu pour inhiber sélectivement la signalisation de la voie hedgehob en ciblant une protéine appelée Smoothened responsable des lésions dans le cancer avancé de la peau.
L'approbation de la FDA est basée sur les résultats d’un essai international de phase II Erivance BCC multicentrique, double cohorte, mené sur 104 patients atteints de cancer avancé, localement avancé pour 71 d’entre eux et métastatique pour 33 d’entre eux. L'étude a montré qu’Erivedge a permis de réduire les lésions sur 43 % des patients atteints de BCC localement avancé et 30 % des patients atteints de BCC avec métastases. La durée moyenne de réponse est de 7,6 mois.
Cette approbation apporte un nouveau traitement et un nouvel espoir aux patients présentant un carcinome avancé des cellules basales qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de traitement adapté. Erivedge sera disponible aux États-Unis d’ici une à 2 semaines. Roche, le laboratoire fabricant a également présenté une demande d'AMM pour l'Union européenne (UE). Roche développe Erivedge découvert par Genentech en collaboration avec Curis Inc (Massachussetts).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 252
- Publié dans : Médecine
- Partager :