Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du pancréas : une quadrithérapie pour une meilleure action thérapeutique
- Tweeter
-
-
0 avis :
La société japonaise Yakult Honsha vient de commercialiser le protocole Folfirinox, développé par UNICANCER, dans le cancer du pancréas métastatique. Ce lancement fait suite à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) accordée par le ministère de la Santé japonais en décembre 2013. C’est la première fois au monde qu’un protocole en son entier, comportant une association de quatre médicaments, obtient une AMM.
Avec 338 000 cas diagnostiqués en 2012, le cancer du pancréas est, selon le Centre international de recherche sur le cancer, le 12e type de cancer en termes d’incidence dans le monde. Le Japon est le 7e pays le plus touché, avec 30 000 nouveaux cas de cancer du pancréas par an.
En 2010, après plus de 15 ans de recherches sur le cancer du pancréas métastatique, les résultats de l’étude ACCORD 11 présentés par UNICANCER au congrès de l’ASCO (American Society of Cancer Oncology) démontraient que cette nouvelle combinaison chimiothérapique pouvait permettre de gagner plusieurs mois précieux dans la progression de ce cancer très difficile à traiter.
Le protocole Folfirinox associe dans une chimiothérapie 4 médicaments disponibles de longue date : oxaliplatine, irinotéecan, 5 fluorouracile et acide folinique. L’efficacité de ce protocole dans le cancer du pancréas métastatique a été révélée par le professeur Thierry Conroy, directeur de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Des essais cliniques ont montré que ce protocole permettait une progression moyenne de la survie de 4 mois, tout en préservant la qualité de vie du malade. Avec ce nouveau traitement, les chances pour le malade d'être encore en vie un an après le diagnostic sont multipliées par 2,4 (48,4 % des patients traités avec le Folfirinox étaient en vie à 1 an, contre 20,6 % des patients traités par gemcitabine).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Fumer provoque un rétrécissement accéléré du cerveau
Lorsqu'on avance en âge, notre cerveau perd naturellement du volume par rapport à sa taille optimale d’origine. C’est comme ça, on ne peut pas y échapper. Mais certains modes de vie, a fortiori ...
Les prothèses auditives augmenteraient sensiblement l'espérance de vie...
Des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont montré que le port de prothèse auditive garantirait aux adultes souffrant de troubles auditifs un risque global de mortalité inférieur. « Nous ...
Des côlons miniatures contre le cancer colorectal
Des scientifiques de l’EPFL de Lausanne ont réalisé une avancée dans la recherche sur le cancer en créant des côlons miniatures cultivés en laboratoire qui peuvent reproduire fidèlement le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 379
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :