Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du pancréas : premier essai de thérapie génique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’Institut Universitaire du Cancer du Toulouse est en train d'expérimenter une nouvelle approche thérapeutique prometteuse chez 22 patients atteints d’un cancer du pancréas non opérable.
Les patients ont été séparés en 4 groupes selon les particularités de leur tumeur. Tous ont reçu deux doses d’un ADN médicament, à un mois d’intervalle, directement dans la tumeur pancréatique sous contrôle échoendoscopique. Les trois gènes portés par ce produit de thérapie génique dirigent la synthèse de protéines ayant des effets anti-tumoraux, anti-métastatiques et augmentant la sensibilité à la chimiothérapie.
Parallèlement, les participants ont reçu, par voie intraveineuse, une chimiothérapie à base de gemcitabine : la première injection a été réalisée deux jours après l’administration des gènes-médicaments, puis toutes les semaines jusqu’à la fin du protocole.
Les premiers résultats montrent une efficacité d’expression des gènes thérapeutiques puisque chez les patients porteurs d’une tumeur non opérable mais sans métastases, aucune progression métastatique n’a été observée. Au bout des deux mois du protocole, les patients de ce sous-groupe affichaient une survie sans progression de près de 6 mois et une survie globale de plus de 12 mois.
La phase 2, qui consistera à comparer les effets de l’injection du produit de thérapie génique couplée à la chimiothérapie à ceux de la chimio seule, devrait permettre d’évaluer l’efficacité réelle de cette nouvelle approche. Elle devrait inclure un plus grand nombre de patients recrutés sur plusieurs centres. Son protocole sera déposé à l’automne 2015 pour une inclusion des premiers patients espérée début 2016.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une relation entre composition du sang et vieillissement cognitif
Des chercheurs de la Mayo Clinic ont montré, avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA), un lien entre l'isolement social et l’âge biologique. De nombreuses études ont montré les effets ...
La santé cardiaque détermine largement l'âge biologique
Des chercheurs de l’Université Tufts (Boston) ont montré que des comportements plus sains pour le cœur contribuent clairement à inverser le vieillissement cellulaire. Les bienfaits d’une meilleure ...
Découverte d’une protéine réparatrice d’ADN
Des chercheurs de l’Université Western, au Canada, ont constaté dans le cadre d’une expérience que l’insertion du gène DdrC dans une bactérie E. coli a rendu cette dernière plus résistante aux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 178
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :