Vivant
Cancer du pancréas : une nouvelle thérapie japonaise à base de nanocapsules
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo, dirigés par le professeur Kazunori Kataoka, ont mis au point des nanocapsules capables de libérer des molécules thérapeutiques contre le cancer du pancréas de manière ciblée. Les premiers essais réalisés sur la souris semblent encourageants.
Ces nanocapsules sont constituées de minuscules sphères en polymères, d'un diamètre d'environ 1 nm. Ces Nanocapsules sont conçues de manière à pouvoir "embarquer" toute une panoplie de molécules à leur surface ou dans leur structure.
La technique développée par les chercheurs japonais permet également un ciblage moléculaire très précis de la cible à atteindre grâce à l'identification spécifique des récepteurs se trouvant à la surface des cellules cancéreuses.
Le grand avantage de ces nanovecteurs est qu'ils permettent de pénétrer au cœur des cellules visées pour y délivrer le médicament souhaité. L'efficacité thérapeutique de ces molécules s'en trouve décuplée et les effets indésirables pour le patient sont considérablement diminués.
Le cancer du pancréas reste particulièrement grave car il résiste dans la plupart des cas aux différents traitements employés, chimiothérapie et radiothérapie notamment. En général, le taux de survie dans ce type de cancer ne dépasse pas les 5 % à cinq ans.
Les chercheurs japonais ont expérimenté leurs nanocapsules sur des souris présentant un cancer du pancréas et celles-ci ont été suivies pendant 100 jours, ce qui correspond à environ 10 années de vie pour un être humain.
Contrairement aux souris qui ont été traitées par les méthodes thérapeutiques classiques et dont le taux de survie n'a pas dépassé 20 % à 100 jours, 80 % des souris ayant bénéficié du traitement par nanocapsule étaient toujours en vie à l'issue de cette même période. Autre observation encourageante, cette "nanothérapie" diminue sensiblement le risque de métastases.
Compte tenu de ces résultats prometteurs, les chercheurs japonais espèrent pouvoir prochainement passer aux essais cliniques sur l'homme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 577
- Publié dans : Médecine
- Partager :