Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du pancréas : un nouveau traitement à l'essai
- Tweeter
-
-
0 avis :
A l'occasion du congrès de la Société européenne de thérapie génique et cellulaire, Le Professeur Louis Buscail (Toulouse) a présenté une nouvelle technique de transfert intratumoral de gènes qui provoque une chimiosensibilisation à la gemcitabine dans le cadre du traitement du cancer du pancréas.
Face à ce cancer redoutable, ces chercheurs de Toulouse travaillent sur une nouvelle approche utilisant la thérapie génique. Il s'agit, en utilisant conjointement deux gènes thérapeutiques, de provoquer une chimiosensibilisation à la gemcitabine.
Le premier de ces gènes est le sst2 qui commande un récepteur disparaissant dans le cancer du pancréas. En réactivant ce récepteur, on provoque une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses ainsi qu'un un effet antiangiogénique (blocage de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour alimenter le tumeur). L’autre gène est le DCK-UMK qui commande les enzymes de phosphorylation de la gemcitabine. Ces deux gènes associés permettent une puissante chimiosensibilisation ainsi qu'une action antitumorale.
Les premiers essais sur l'animal ont montré la faisabilité de ce transfert de gène dans le pancréas et ont confirmé l'action de réduction de la dissémination des cellules cancéreuses qui est obtenue à la fois par cette sensibilisation des cellules à la chimiothérapie et par le blocage de l’angiogenèse nécessaire au développement de la tumeur.
D'autres résultats sur 22 patients atteints d'un cancer du pancréas sont également encourageants et montrent une réponse partielle au traitement dans neuf cas sur dix et une réduction des marqueurs tumoraux dans la moitié des cas. Une nouvelle étude clinique plus étendue sera lancée en 2013 sur 80 patients.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test salivaire pour mieux détecter l'insuffisance cardiaque
Des chercheurs de l’Université d’État du Colorado ont développé un dispositif qui promet de détecter l’insuffisance cardiaque en seulement quinze minutes à partir d’une simple goutte de salive. Le ...
Des pinces optiques pour traiter les infections bactériennes résistantes
Une équipe européenne associant des scientifiques de l’EPFL, en collaboration avec le CEA de Grenoble et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a mis au point des nanopinces sur puce ...
Un composé qui permet de restaurer certains souvenirs chez les patients atteints d'Alzheimer
Touchant principalement les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une détérioration de la mémoire et des capacités cognitives. Elle se caractérise ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 800
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :