RTFlash

Vivant

Cancer du pancréas : découverte d'une nouvelle voie d'activation génétique

Une étude menée par le Centre de recherche sur le cancer de l'Université du Michigan a révélé un nouveau mécanisme impliqué dans le très fort taux de mortalité observé chez les personnes souffrant d'un cancer du pancréas.

Dans leurs travaux, les chercheurs ont mis en évidence le rôle d'un gène impliqué dans près de 90 % des cas de cette maladie foudroyante. Le gène ATDC serait en effet déterminant dans le mécanisme qui fait passer une tumeur d'un état pré-invasif à un stade invasif, puis métastasé. "Cette étude apporte un éclairage important sur ce qui fait du cancer du pancréas une maladie si agressive et si tôt", souligne le Docteur Diane M. Simeone, de l'Université du Michigan.

En étudiant des tissus pancréatiques comportant des lésions pré-cancéreuses, les scientifiques ont notamment découvert que le gène ATDC s'y exprimait dans un sous-groupe de cellules pré-invasives et jouait ainsi un rôle dans le développement des cellules souches du cancer du pancréas. Ils espèrent à présent pouvoir établir une nouvelle cible pour développer des traitements plus efficaces.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Genes & Development

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top