Vivant
Cancer du pancréas : attention à la surconsommation de charcuterie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un lien possible entre certains produits à base de viande transformée, comme le bacon ou les saucisses ou encore les "fast food", et le cancer du pancréas est suggéré par cette méta-analyse de 11 études. L’étude réalisée par des chercheurs du fameux Institut Karolinska (Suède) conclut, sur la base de données couvrant plus de 2 millions de personnes, que 50 g par jour « de trop » de viande transformée, soit l’équivalent d’une saucisse, pourrait augmenter le risque de cancer du pancréas de 19 %. Des conclusions publiées dans l’édition en ligne du 12 janvier du British Journal of Cancer.
Le cancer du pancréas est rare mais meurtrier, c’est la 4ème cause la plus fréquente de décès lié au cancer. Ces résultats, soit une augmentation de 19 % du risque équivalent à un risque toujours très faible. Les causes du cancer du pancréas ne sont pas totalement identifiées, 10 % de ces cancers seraient liés à des causes génétiques, d’autres facteurs comme l'âge, le tabagisme, l'excès de poids et les facteurs alimentaires pourraient également être impliqués.
11 études, plus de 2 millions de participants : Cette revue systématique et méta-analyse a porté sur une sélection d’études de cohortes prospectives ou d’études cas-témoins qui comprenaient les termes «viande» ou «aliments» et «cancer du pancréas» ou «tumeur du pancréas» et apportaient des résultats de l'incidence du cancer du pancréas ou sa mortalité. 11 études ont été retenues qui, toutes, examinaient le lien entre la consommation de viande rouge et le cancer du pancréas. Ces études donnaient lieu à un recensement de 6.643 cas de cancer du pancréas. Aucune n'a trouvé aucune association significative globale entre les deux. Cependant, l’analyse des résultats séparée pour les hommes et les femmes montre :
- une association significative entre la consommation de viande rouge et le cancer du pancréas chez les hommes (RR : 1,29 IC : 95 % de 1,08 à 1,53- 5 études)
- aucune association significative chez les femmes (RR : 0,93 IC : 95 % de 0,74 à 1,16- 6 études)
- une augmentation de la consommation de viande traitée de 50g par jour est associée à un risque accru de 19 % de cancer du pancréas (RR : 1,19 IC : 95 % de 1,04 à 1,36- 7 études).
Alors qu’il est prouvé que la consommation de viande rouge peut contribuer à d'autres types de cancer, en particulier au cancer du côlon , cette étude suggère que la consommation de 50 g supplémentaires de viande transformée par jour augmente le risque de cancer du pancréas de 19 %. Ces 19% de risque accru de cancer du pancréas associé à la viande transformée, pour les hommes et les femmes, sont une augmentation du risque relatif, signifiant que les personnes qui consomment des niveaux élevés de viande transformée ont 19 % plus de risque de développer un cancer du pancréas.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Baisse historique de la mortalité infantile dans le monde
Le nombre d’enfants morts avant l’âge de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000 et est passé pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès. En 2022, 4,9 millions d’enfants de moins de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 277
- Publié dans : Médecine
- Partager :