Vivant
Cancer : Oméga 3, vitamine D et sport réduisent votre risque de 61% !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une nouvelle étude portant sur un groupe de personnes âgées de plus de 70 ans démontre que la vitamine D, les oméga-3 et de l’exercice physique permettent une réduction du risque de cancer de 61 %. Cette étude a soumis un groupe de personnes âgées de 75 ans en moyenne, à de l’exercice physique simple, réalisé à domicile, associé à la prise de vitamine D et d’oméga 3.
Pour réaliser ce travail, les auteurs ont étudié un groupe de volontaires composé de 2157 participants issus de cinq pays européens (Suisse, France, Allemagne, Autriche et Portugal), pendant cinq ans, entre décembre 2012 et décembre 2017.
Les participants ont ensuite été répartis en huit groupes différents pour tester les avantages individuels et combinés des différents éléments.
Le premier groupe a reçu 2 000 UI par jour de vitamine D3, 1 g par jour d'oméga-3 et a suivi trois fois par semaine les séances d’exercices musculaires. Le groupe deux n’a pas suivi d’entraînement physique mais a reçu les vitamines ; le groupe 3 n’a pas reçu d’oméga 3 mais a eu vitamine D et exercices ; le groupe 4 n’a pas reçu de vitamine D mais a eu oméga 3 et exercices ; le groupe 5 pour sa part a pris de la vitamine D3 seule ; le groupe 6 a pris seulement des oméga 3 ; le groupe 7 n’a réalisé que les exercices physiques ; le huitième groupe a reçu un placebo.
Pendant la durée de l’étude, les volontaires ont été suivis par appels téléphoniques tous les trois mois et ont subi différents examens de santé. Dans leurs conclusions, le premier groupe, ayant cumulé oméga 3, vitamine D et exercice physique, voit son risque de développer un cancer diminuer de 61 %. Les deux premiers groupes ont aussi montré un léger bénéfice, mais c’est le cumul des trois qui a montré les meilleurs résultats.
Les auteurs expliquent que pris individuellement, les oméga 3, la vitamine D et le sport présentent des vertus pour lutter contre l’apparition de cancers. Ce que confirme le Docteur Christophe De Jaeger, physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo : « Des études ont déjà démontré les vertus de l’activité sportive, qui diminuerait de 50 % le risque de cancer. En ajoutant les oméga 3 et la vitamine D, il est possible que cela augmente ce chiffre ».
« Il s'agit du premier essai contrôlé randomisé à montrer que la combinaison quotidienne de vitamine D3, de compléments d’oméga-3 marins et d'un simple programme d'exercices à domicile peut être efficace dans la prévention du cancer invasif chez les adultes généralement en bonne santé et actifs âgés de 70 ans et plus », a expliqué le Docteur Heike Bischoff-Ferrari.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Schizophrénie : enfin des avancées contre cette maladie déroutante…
Cette semaine, je vais vous parler d’une maladie qui reste encore largement ignorée du grand public, la schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, que l’on peut également désigner sous ...
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
La restriction calorique stimule l'expression des gènes anti-âge...
Une étude, menée aux National Institutes of Health, montre que la restriction calorique, chez l’Homme, développe la force musculaire et stimule les gènes propices à un vieillissement sain. Ainsi, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :