Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : comment les cellules d'origine contrôlent le potentiel métastatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’hétérogénéité tumorale définit les différences qui existent entre les tumeurs de différents patients, mais également entre les cellules tumorales au sein d’une même tumeur. Ces différences ont des implications majeures pour le diagnostic, le pronostic et la thérapie des patients souffrant d’un cancer.
Plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer la cause de cette hétérogénéité tumorale, telle que la transition épithélio-mésenchymateuse, un processus dans lequel les cellules tumorales perdent leurs caractéristiques épithéliales telle que l’adhésion intercellulaire et acquièrent des caractéristiques de cellules mésenchymateuses, plus invasives, avec des propriétés migratoires importantes.
Cet état mésenchymateux est associé au développement des métastases et à la résistance aux traitements. La raison pour laquelle certaines tumeurs effectuent cette transition épithélio-mésenchymateuse, et d’autres pas, pourrait être le reflet de leur cellule d’origine, mais cette possibilité n’avait jusqu’alors jamais été étudiée.
C’est désormais chose faite, grâce aux travaux des chercheurs de l’équipe du Docteur Cédric Blanpain, professeur à l’Université libre de Bruxelles. Ils ont démontré pour la première fois, que la cellule à l’origine des cancers influence la transition épithélio-mésenchymateuse dans le carcinome spinocellulaire cutané, le second cancer de la peau le plus fréquent.
Ces recherches montrent qu’au sein d’un même tissu, certaines cellules peuvent donner des cancers beaucoup plus agressifs et conduisent à l’apparition de métastases alors que d’autres cellules donnent lieu à des cancers moins invasifs et répondant mieux aux traitements. D’où l’importance de l’origine des cancers dans leur développement futur et leur niveau d’agressivité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte des cellules à l'origine du cancer du sein
Les femmes ne sont pas toutes égales face au risque de développer un cancer du sein. En effet, certaines, porteuses du gène BRCA2 défectueux, sont à haut risque. Cette prédisposition génétique ...
Dépression et maladies cardiovasculaires : un lien mis en lumière chez les femmes
Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Queensland, en Australie, montre que les femmes ayant un risque génétique accru de dépression sont plus susceptibles de développer des maladies ...
Neuroblastome : vers un médicament ciblant les modifications de l’ARN
Le neuroblastome est un cancer à haut risque qui concerne 75 jeunes chaque année en France. Il est caractérisé par le développement de cellules nerveuses en dehors du cerveau. « Le pronostic est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 230
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :