Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du côlon : une nouvelle avancée
- Tweeter
-
-
0 avis :
La L-glutamine est un acide aminé, non essentiel, que l'on trouve dans les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses. Des études ont montré que les tumeurs cancéreuses étaient dépendantes de la L-glutamine pour se développer.
Dans cette étude, les chercheurs ont observé que des cellules cancéreuses du côlon portant la mutation d'un gène, appelé PIK3CA, observable dans la plupart des cellules cancéreuses, étaient particulièrement gourmandes en L-glutamine pour se propager.
Lorsque le professeur Zhenghe John Wang et son équipe ont baissé la quantité de L-glutamine pendant que les cellules cancéreuses "mutantes" se développaient en laboratoire, les cellules cancéreuses sont mortes.
Cette découverte a poussé l'équipe de scientifiques à examiner les effets de cette privation de L-glutamine chez des souris malades. En exposant les rongeurs à une molécule qui bloque le métabolisme de la L- glutamine, les scientifiques ont observé que la tumeur cessait de croître. Cependant, ils n'ont pas observé le même effet sur des tumeurs qui ne présentaient pas de mutation du gène PIK3CA.
Ces résultats, qui font actuellement l'objet d'une demande de brevet, offrent des perspectives d'un nouveau médicament pour lutter contre la maladie, selon les chercheurs. Des premiers essais cliniques concernant un inhibiteur de la L-glutamine chez des patients atteints d'un cancer colorectal avancé, vont prochainement être réalisés. Rappelons qu'en France, le cancer du côlon arrive en troisième position, en terme d'incidence, derrière le cancer de la prostate et le cancer du poumon.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le mécanisme fondamental de la ferroptose mieux compris
Des chercheurs de Columbia ont découvert qu'un type rare de lipide est un facteur clé de la ferroptose, une forme de mort cellulaire découverte par le professeur Brent Stockwell de Columbia. Les ...
Un test unique pour diagnostiquer toutes les maladies infectieuses du système nerveux
Des chercheurs de l’université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis au point un test qui a démontré durant sept ans d’étude clinique son efficacité pour diagnostiquer indifféremment toutes les ...
Un régime qui imite le jeûne pourrait ralentir le vieillissement
Une étude de l’Université de Californie du Sud (USC) confirme et explique comment un régime de type jeûne intermittent réduit les facteurs de risque de maladie et l’âge "biologique" chez l’Homme. En ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 184
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :