Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du côlon : les nouveaux tests de dépistage arrivent
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les nouveaux tests de dépistage du cancer colorectal seront enfin commercialisés dès mars 2015. Ces tests immunologiques plus sensibles et plus fiables détectent au moins deux fois plus de lésions précancéreuses colorectales que l'actuel test Hemoccult.
Le test repose sur la détection de traces de sang dans les selles, sous forme d'hémoglobine humaine. Pour cela, il est composé d'anticorps spécifiques à une partie de la globine humaine. Si ces anticorps réagissent, c'est qu'il y présence de globine humaine et donc de sang dans les selles. Ce test est d'ailleurs plus sensible puisqu'il ne cible que le sang humain, et non le sang animal issu de l'alimentation.
Comme le souligne le professeur Laurent Beaugerie, président de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie, "Cette nouvelle génération de tests permettra la détection de huit cancers sur dix, au lieu de quatre cancers sur dix pour le test Hemoccult. Ils permettront également d'identifier quatre fois plus de lésions précancéreuses". Ces tests détectent aussi trois à quatre fois plus d'adénomes avancés (tumeurs bénignes colorectales) qu'Hemoccult.
Le test immunologique devrait être diffusé à 17 millions de Français, via leur médecin traitant. Lorsque les résultats du test sont positifs, le patient est orienté vers une coloscopie pour confirmer la présence de tumeur dans le tube digestif.
Hemoccult a déjà permis de faire baisser de 30 % la mortalité des personnes qui s'étaient faites dépister. Avec la généralisation du test immunologique, c'est plus de 3.000 vies qui pourraient être épargnées. Avec 42.000 cas découverts chaque année, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, tuant plus de 17.000 personnes par an.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La formation des souvenirs s'appuie sur des modifications rapides de l’ADN
Des scientifiques du Queensland Brain Institute ont montré que l’ADN G-Quadruplex ou ADN G4 est indispensable au niveau des neurones pour l’activation ou l’inhibition transitoire des gènes qui ...
Vers un vaccin thérapeutique amélioré contre le mélanome
Un vaccin contre le mélanome de deuxième génération, simulant les lymphocytes T helper, améliore la survie à long terme par rapport au vaccin de première génération, selon cette étude. Curieusement ...
La vaccination diminue de moitié la mortalité chez les personnes infectées par Ebola
Une étude observationnelle menée par Epicentre, branche de Médecins Sans Frontières (MSF) dédiée à l’épidémiologie et la recherche médicale, montre pour la première fois que la vaccination permet de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 160
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :