RTFlash

Cancer du colon : attention à l'excès de poids

Une étude, financée par l'Union européenne et publiée dans la revue de l'Institut national du cancer américain, vient de montrer que la surcharge pondérale augmente le risque d'avoir un cancer du colon. Les chercheurs du projet Epic (prospective européenne sur le cancer, les maladies chroniques, la nutrition et le mode de vie) ont suivi près de 500 000 hommes et femmes de tous âges durant six ans. Ces volontaires, tous indemnes de pathologies cancéreuses, ont été évalués en fonction de leur poids, de leur taille, de leur indice de masse corporelle (IMC) et de leurs habitudes diététiques.

Dans ce groupe, environ 1500 personnes ont développé un cancer du colon ou du rectum. Les scientifiques ont établi que, chez les deux sexes, le tour de taille était en corrélation positive avec le risque de cancer du colon. Les femmes dont le ratio taille/hanche (RTH) dépassait 0,85 présentaient un risque de cancer du colon de 52 pour cent supérieur à celui encouru par les femmes ayant un RTH inférieur à 0,73. Des chiffres similaires ont été observés chez les hommes, qui voyaient leur risque de cancer du colon augmenté de 51 pour cent par rapport à ceux ayant le RTH le plus bas (< 0,89).

Fait très intéressant, les chercheurs ont observé des variations en fonction du sexe, en ce qui concerne le poids. L'étude a permis d'établir que les hommes ayant un indice de masse corporelle (IMC) globalement important couraient plus de risques que les femmes. Les hommes possédant un IMC supérieur à 29,4 présentent un risque de cancer du colon de 55 pour cent supérieur à celui encouru par les hommes minces, ayant un IMC inférieur à 23,6. Chez les femmes, le risque n'est accru que de six pour cent.

Les cancérologues pensent que l'insuline, l'hormone régulant le taux de sucre dans le sang, intervient dans les mécanismes favorisants l'apparition des cancers. D'ailleurs, l'obésité abdominale est associée à une résistance à l'insuline obligeant l'organisme à produire de plus grandes quantités de cette hormone. Le cancer du colon est le plus fréquent des cancers. En France, près de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En termes de mortalité, il provoque plus de 16 000 décès par an.

EFIC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top