RTFlash

Vivant

Cancer du côlon : une activité physique intense peut augmenter les chances de survie

Des cancérologues américains, dirigés par le Professeur Justin C Brown (Dana-Farber Cancer Institute et Harvard Medical School) ont étudié et comparé, sur des patients atteints d’un cancer du côlon, les effets de l'activité physique légère et modérée, l'activité aérobie vigoureuse, la marche rapide et les exercices de renforcement musculaire. Les scientifiques peuvent désormais fournir aux oncologues et à leurs patients des informations spécifiques.

Leurs travaux ont été menés pendant six ans sur 1.696 patients ayant subi une chirurgie et une chimiothérapie pour traiter un cancer du côlon de stade III. « Nous avons découvert que des volumes plus importants d'activité physique récréative, des durées plus longues d'activité physique aérobique d'intensité légère à modérée ou toute activité physique aérobique d'intensité vigoureuse étaient associés aux meilleures chances de rester en vie et sans cancer » a déclaré le directeur du programme biomédical Pennington sur le métabolisme du cancer, Justin Brown, PhD, qui a dirigé l'étude.

Au cours du suivi, 457 des 1.696 patients ont connu une récidive de la maladie ou sont décédés. Dans le détail, que l'on peut retrouver dans l'étude, pour l'activité de renforcement musculaire, la survie sans maladie (DFS) à 3 ans était de 81,8 % et pour la marche rapide, elle était de 81,7 %. Pour les activités d'intensité vigoureuse, la DFS à 3 ans était de 76,0 % et pour celles légères à modérées, elle était à 3 ans de 65,7 %. Les auteurs insistent sur le fait que les patients doivent prendre en compte les recommandations mais d'abord identifier une activité physique qu'ils apprécient pour pouvoir s’y tenir au fil du temps.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PubMed

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top