Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du cerveau : un nouveau traitement à l'essai
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le professeur Hrvoje Miletic et son équipe à l'Université de Bergen (UiB) ont récemment mis au point une nouvelle méthode expérimentale pour le traitement du glioblastome, une forme grave de cancer du cerveau.
Le glioblastome ou astrocytome est un cancer très difficile à traiter et la moyenne de survie des patients ne dépasse pas 15 mois. En effet, les traitements traditionnels utilisés, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, ne sont pas efficaces contre ce type de tumeur.
Les chercheurs norvégiens ont utilisé un gène modifié appelé HSV-1-tk pour attaquer les cellules cancéreuses. Ce gène provient du virus de l'herpès et contient le "mode d'emploi" pour produire une enzyme capable de détruire les cellules cancéreuses", explique-t-il.
Le gène en question est acheminé jusqu'aux cellules tumorales via un virus de type lentivirus. Une fois sur place, il commence à produire une enzyme qui convertit le Ganciclovir (médicament utilisé comme antiviral contre les virus herpétiques) en une molécule toxique pour les cellules cancéreuses.
Lors des essais préliminaires sur les animaux, le chercheurs ont utilisé un modèle le plus proche possible de l'homme et ont constaté que cette thérapie génique donnait de très bons résultats. "Compte tenu de ces résultats, nous passerons aux essais cliniques sur l'homme d'ici deux ou trois ans", conclut Hrvoje Miletic.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les fibres alimentaires réguleraient l'expression de certains gènes
Des chercheurs de l'Ecole de Médecine de Stanford ont montré le rôle bénéfique des fibres alimentaires qui peuvent parfois modifier le fonctionnement de nos gènes. Les fibres sont bien connues pour ...
Rester debout cinq heures par jour réduirait les risques d'obésité, de diabète, de cancer et de mort prématurée
Des chercheurs australiens de l'université de Melbourne ont découvert exactement combien de temps, chaque jour, nous devrions passer assis, à dormir, debout ou encore à faire de l’exercice pour ...
Le virus de l'herpès pourrait doubler le risque de démence
Une étude suédoise réalisée par l'Université d'Uppsala montre que les personnes qui ont contracté le virus de l'herpès au cours de leur vie avaient un risque plus important de développer une démence ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 407
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
herbin
7/07/2013Quel est le risque de faire le vaccin herpes avant la fin des essais faits sur l'homme