Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du cerveau : un nouveau traitement à l'essai
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le professeur Hrvoje Miletic et son équipe à l'Université de Bergen (UiB) ont récemment mis au point une nouvelle méthode expérimentale pour le traitement du glioblastome, une forme grave de cancer du cerveau.
Le glioblastome ou astrocytome est un cancer très difficile à traiter et la moyenne de survie des patients ne dépasse pas 15 mois. En effet, les traitements traditionnels utilisés, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, ne sont pas efficaces contre ce type de tumeur.
Les chercheurs norvégiens ont utilisé un gène modifié appelé HSV-1-tk pour attaquer les cellules cancéreuses. Ce gène provient du virus de l'herpès et contient le "mode d'emploi" pour produire une enzyme capable de détruire les cellules cancéreuses", explique-t-il.
Le gène en question est acheminé jusqu'aux cellules tumorales via un virus de type lentivirus. Une fois sur place, il commence à produire une enzyme qui convertit le Ganciclovir (médicament utilisé comme antiviral contre les virus herpétiques) en une molécule toxique pour les cellules cancéreuses.
Lors des essais préliminaires sur les animaux, le chercheurs ont utilisé un modèle le plus proche possible de l'homme et ont constaté que cette thérapie génique donnait de très bons résultats. "Compte tenu de ces résultats, nous passerons aux essais cliniques sur l'homme d'ici deux ou trois ans", conclut Hrvoje Miletic.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Publication des premières cartes génétiques des répétitions d’ADN liées à des maladies mortelles
Une équipe de recherche dirigée par l'Université de Californie à Irvine a construit les premières cartes de référence génétique pour de courtes longueurs d'ADN répétées plusieurs fois, connues pour ...
Découverte d'un nouvel organite prometteur en agriculture
On le sait, l’azote, est omniprésent dans les bases d’ADN et les acides aminés. Cet élément forme la clef de voute de la biochimie de tous les organismes vivants. Cependant, malgré sa prépondérance ...
La vaccination contre le papillomavirus est très efficace chez les hommes
Une vaste étude internationale a montré que, chez les hommes, le risque de développer un cancer causé par le virus du papillome humain (VPH ou papillomavirus, qui se transmet notamment par voie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 407
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
herbin
7/07/2013Quel est le risque de faire le vaccin herpes avant la fin des essais faits sur l'homme